lundi 10 mai 2010

Les tunnels de CuCi

On m'en avait beaucoup parle de ces fameux tunnels utilises par les Viets Cong du Nord Vietnam pour penetrer les positions Americaines du Sud. Tunnels creuses main pour acheminer hommes, munitions et nouritures, a seulement 70km de Saigon.
Y aller seul est complique, donc je paie pour un Tour Operator, et me voila dans le bus avec d'autres touristes en esperant que ca ne va pas gacher la visite.
Le guide est desagrable, semble amuse par le lieu. Comme d'ailleurs beaucoup d'autres personnes. Des hauts-parleurs ont ete places au sol simulant des bruits d'avions et de coups de feu. La dessus des Vietnamiens deguises en soldtats plantent dans le sol des tiges en metal produisant des fausses explosions. On se croirait a Disneyland.
Je suis donc un peu sceptique, pour ne pas dire completement decu par ce triste site touristique, completement gache par les Vietnamiens. Les tunnels sont tout de meme interessants a voir. Ils sont minuscules, profonds et angoissants. On comprend un peu mieux la force metale des Viets Cong pour avoir pu encaisser ca pendant plusieurs annees.


On voit par ailleurs des pieges Viets. Ils consistent en des trous creuses dans le sol et fait de pointes de bamboo. Certains sont fait pour tuer, d'autres blesser, d'autres encore capturer des soldats americains.

La visite continue pour finir sur le summum de la perversion touristique. Un site de tir au AK47, M16...Et oui il faut faire de l'argent, donc tout est bon. A 1$ la balle, on voit defiler les dollars au vacarme entourant le site. L'envie de tirer avec une arme a feu m'a decidemment passe. Ressentir la sensation d'avoir une arme...mais participer a la production de cette industrie de merde.
CuCi est derriere maintenant. Je ne conseille pas sa visite. J'ai entendu que d'autres tunnels plus authentiques se trouvent au niveau de la DMZ. Je verrai si j'ai le temps de les visiter.

1 commentaire:

  1. La vache, c'est vraiment du bon gros tourisme pour redneck aie aie aie.. ça me désole de voir là où on en arrive pour amuser les touristes !
    J'irai pas !!! :D

    RépondreSupprimer