lundi 10 mai 2010

Ho Chi Minh City plus communement appelee Saigon

Et me voila arrive a Saigon. Cette fameuse ville dont on a tant entendu parler dans les films Americains. Saigon, capitale du Vietnam Sud. Ville qui a tant fait couler d'encre et de sang. Et bien j'y suis.
Je suis largue dans la rue des backpackers, que je me plais a imaginer l'ancienne rue des GI en base au Vietnam. Ici que des blancs et des menus "western food". Des neons cliquants, des bars partout, des guesthouses, des agences de voyage...Oui je suis bien au coeur du Saigon pour touristes.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'etre vraiment surpris par le Vietnam. Seulement ce fameux delta. Mais pour ne pas rompre le fil directeur de ce voyage, qui met ma credulite a rude epreuve, je suis a nouveau surpris par ces grandes allees, ces parcs, ces rues relativement propres, ces grands buildings affichant des marques que je connais : Samsung, Canon, Xerox...Tout ca dans un pays que Noam Chomsky disait en 1990: "il faudra une siecle avant de pouvoir s'en remettre, en supposant que ce soit possible" apres un traumatisme de 30ans de guerre.
Pourtant ce que j'ai sous les yeux ne semble pas souffrir d'un quelconque traumatisme. Peut etre celui des motos. Je ne connais pas le ratio voiture/mobilettes, mais a vu de nez je dirai 1 voiture pour 50 scooters. Au moins je sais que pour une ville de 10millins d'habitants, pas moins de 4 millions de scoters sont recenses. Pas de tuk-tuk ou de taxi. Des motor-bike proposant leur service pour deposer qui que ce soit a l'autre bout de la ville.
En ce qui concerne les visites. Je commence par le tracee du Lonely Planet, en 4heures. Pauline n'a qu'une journee donc on fait au plus court. Rues marchandes, marche aux fruits, quartier d'affaires, Opera, Hote de ville, vieux temples...une belle diversite qu'on attend dans une ville aussi grande.Mais surtout la visite du Musee de la guerre. Celle avec les Americains bien sur. C'est bizarre de voir autant de touristes dans un musee cense retracer des atrocites. On n'est pas au Guggenheim ou au TATE. Ici ce ne sont que photos choquantes, chiffres cauchmardesques, recits poignants. Apres les ravages des UXO au Laos et des mines des Khmers Rouges au Cambodge, ici on voit les degats de l'agent Orange, un concentre de dioxine qui dans des quantites infimes peuvent causer des degats que le president Ukrainien n'est pas pret d'oublier.

Ici c'est plusieurs dizaines de millions de litres qui ont ete deverses dans les campagnes, les champs, les villages. Resultat : des malformations aberrantes, des atrophies parmis les civils mais aussi les militaires. J'apprend que les soldats Neo-Zelandais, Australiens, Thailandais et Philippins ont depose une plainte aupres du Secretaire a la Defense US pour utilisation de substances sans en informer les soldats. Les Vietnamiens quand a eux attendent des remboursements des US pour les consequences irremediables sur les cultures alentours de Saigon. L'agent Orange empeche aujourd'hui les cultivateurs de trouver une source de revenu de leur terre. A cela s'ajoute enfin, des proces contre les entreprises productrices de ces substances et qui se sont faites des millions de dollars de benefices sur le commerce de la mort. Ce dernier point n'est bien sur pas nouveau, et ne fais pas exception aux Vietnamiens.Un petit pincement au coeur tout de meme en voyant que au sein meme du musee, on vend des livres de "Twillight" ou des Lonely Planet, on expose des chars sur lesquels les touristes Americains ne peuvent s'empecher de grimper pour prendre des photos. Tout cela retire un peu de la profondeur du lieu.

Ja passerai 3 jours a Saigon. Mon coup de coeur de cette ville restera les visites des vieux temples dans Chinatown. Des batiments encastres, enfonces, ombrages, emplis d'encens et de croyants. Des jeux de lumieres superbes, des ombres religieuses,une atmosphere d'antan qu'il devient difficile de trouver. Les murs parlent de leur histoire. Je ne la comprend pas pour autant, mais elle est autour de moi et ca me suffit.
Je repars de cette ville avec un sentiment positif. Une ville variee, des gens agreables, de beaux monuments et un quartier historique encore conserve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire