mardi 20 avril 2010

Quand la fatigue pointe son nez

Apres maintenant pres de 16 semaines "out of France" quelques moments de fatigue commencent a se faire sentir.

La derniere fois que je me suis pese, il y a 30jours, j'avais perdu 5.5kg. Deja pas bien lourd avant de partir, mes joues sont maintenant encore plus creusees. Donc aux dernieres nouvelles, je suis passe sous la barre symbolique et importante des 60kg. On peut dire que je" m'asseche".

Et en dehors de ca d'autres choses : la chaleur humide, le bruit omnipresent des scooters, des klaxons, la pollution des rues, les odeurs pas toutes agreables, la fumee de plastique brule, les sollicitations incessantes des conducteurs de tuk-tuk, l'energie necessaire pour se aller acheter un ticket de train ou de bus, marcher jusqu'a la gare, comparer les prix les moins chers, manger des soupes des le matin, mal dormir, se faire sa lessive, marcher encore et encore...et porter son sac lourd. Reflechir aux prochaines destinations, a ce qu'on veut voir, a quel rythme on veut le faire.

Et puis les imprevus. Les changements de plans a la derniere minute. Des annulations, des mauvaises surprises pour obtenir les visa. Tout ca use peu a peu. Resultat on traine les pieds, on perd l'ernergie pour visiter, on se demotive.

Je suis actuellement a Hanoi et poutant je rechigne a decouvir cette capitale. Je ne vois cette ville que comme une autre source de nuisance de tous types. Alors si le courant ne passe pas tout de suite, si le feeling ne vient pas rapidement, et bien je me laisse aller a ne rien faire. Internet, manger, marcher tout de meme dans les rues puis revenir a la chambre.

Je me dit que je gaspille mon temps, a ne pas me forcer a voir. Mais quand je me force, je ne profite pas. Pour le moment, je vais essayer de rechargher les batteries. Aller dans les hauteurs, au frais, a l'abri des harcelements des scooters. Voir des plaines, des champs, des rivieres...et des villes de moins de 150.000 habitants. Ici tout est dense. La population est telle que chaque ville est immense.

Et puis le Nord du Vietnam, qu'on m'a presente comme moins chaleureux, est bien comme on le dit. Les echanges de regards ne se font pas. Les sourires, eux aussi, necessitent de l'energie pour les obtenir.

Voila donc une passade, un cap des presque 4mois. La solitude pese a nouveau. Cette fois ci pas sous la meme forme qu'a Bangkok. Plus question de rencontres et de separations. Maintenant peu de rencontres, peu d'echanges sauf ceux sinceres mais limites avec les Vietnamiens. Mais les autres manquent. Je me sens fatigue, deja.

Ma patience s'use, ma curiosite aussi. Je vais me reposer pour mieux profiter.

3 commentaires:

  1. C'est triste de te lire... d'autant plus triste que je regrette de pas avoir pu venir te remonter un peu le morale. Je pense que les doutes qui planent sur l'arrivée de tes parents en sont pour quelque chose. Mais courage mon ptit séb. Ne fait pas d'indigestion touristique. Repose toi, prend le temps de ne rien faire et ne réfléchis pas du tout à rentabiliser ton voyage en trop de visites et de je ne sais quoi. Sache qu'un monument en plus ou en moins ne te fera rien, dans 10ans tu t'en rappelleras plus, par contre, la sensation de fatigue et de lassitude, tu risques de t'en rappeler. Donc monte à Sapa ou dans les montagne pour te requinquer...
    Je t'embrasse fort !
    sarita.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Seb,
    Bon courage en ce moment, recharge bien les batteries... Au bout de 4 mois, c'est un peu normal je pense... Mais tu vas repartir du bon pied je suis sûr !
    Bises de la part de toute l'équipe ECF.

    Nico

    RépondreSupprimer
  3. yes Hanoi is not as exciting as Bangkok. less friendly ppl, no pingpong shows..lol
    i was like you in Cambodia. i guess you just need to get yourself into something new, as i suppose Vietnam has already been annoying you at some point.
    anyways your moving to China. hope you will be amazed;)enjoy the trip of the life time!
    oooh it would be great to read something in English lol
    see you soon in China.

    Sophia

    RépondreSupprimer