jeudi 8 avril 2010

Passage de frontiere onereux pour une campgane Cambodgienne splendide

Nous voila tous dans le bus, touristes blancs en direction du Cambodge. Certains ont deja leur visa d'autres vont le faire a la frontiere comme c'est mon cas.


Je suis toujours accompagne par le couple de Francais qui prennent la meme direction que moi : Siemreap, la ville d'Angkor.

Nous sommes devant le poste frontiere Laos, et c'est avec un triste surprise que nous constatons que le douanier nous demande tout simplement 2$ pour nous tamponner notre passeport. Tout le monde se regarde incredule. Et c'est parti pour payer, totalement injustifie bien sur, quelques poignees de dollars a chaque stop.

Apres avoir essayer de marchander avec ce douanier corrompu, pour baisser le vol a 1$, je me vois payer comme tout le monde ce montant qui ira directement dans sa poche. A ce prix, celui ci ne nous adresse pas meme un regard, pas un merci ni meme un bonjour.

Je me dirige vers le Cambodge, le coeur amere de cette derniere experience que me laisse ce beau pays. Je suis aigri de voir cet homme entacher l'image que j'ai du Laos.

100m et me voila devant le poste Cambodgien pour me faire mon visa en quelques minutes. Mais surprise. Il s'agit de la meme espece de douanier verreux qui nous demande 1$ totalement gratuitement. Celui-ci aura au moins la "gentillesse" de nous regarder pendant que nous tendons ce billet d'un montant derisoire mais qui symboliquement represente beaucoup. Surtout pour une premiere impression. Le billet ira directement dans une valise noir pose simplement devant lui. Aucune gene.

Et puis pour la route un dernier billet pour le controle de sante pour la grippe. Un check-in que coutera a chacun 1$ de plus.

C'est donc au final 4$ que tout le monde aura paye en plus. 4$ par personne pour chaque bus de 50 touristes. Il fait bon d'etre garde frontiere au Cambodge.


Et puis comme si cette mauvaise premiere impression ne suffisait pas en soit, notre "guide" dans le bus est lui d'une espece encore pire. Il parvient a entourlouper quasi tout le monde dans le bus sous couvert de parler Japonais, Francais et Anglais parfaitement. Le jeune homme sourit et le tour est joue.

Un couple de Japonaises, un couple d'Americaines et 2 Suedoises se feront "enfler" de 4$ chacun en echange d'un trajet en bus VIP arrivant 2h plus tot a Siemreap. Sur le chemin, le fameux Cambodgien, apres avoir recolte son argent, descend tout simplement du bus et nous souhaite tous un bon voyage au Cambodge. Il n'y aura bien sur pas de bus special. Nous serons tous dans le meme bus standard arrivant a 22h. Une fois encore, les Cambodgiens ne donnent pas tres bonne impression.

Patience, d'autres feront pencher la balance dans l'autre sens.

Et puis pendant tout ce trajet, je vois cette belle campgane Cambodgiennequi je n'aurais plus vraiment l'occasion de contempler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire