vendredi 9 avril 2010

Bamboo train a Battambang et plages a Sihanoukville

Apres la majestueuse Angkor, difficile de trouver une destination a sa hauteur. Pourtant le voyage continue. C'est donc a Battambang que je me dirige. Selon le guide et les touristes, cette ville possede un charme vraiment particulier en plus de permettre une ballade dans ce qu'ils appellent le bamboo train.

4heures de bus et voila la fameuse ville. Decevante pour ne pas dire tres decevante. La ville n'a rien de particulier, juste qu'il y a moins de touristes qu'a Siemreap. On se fait conduire par un tuk-tuk pour le fameux bamboo train. Et la superbe surprise. Traversee de petits villages en tuk tuk pour arriver devant les rails du fameux "train". Il s'agit en fait d'une simple plateforme faite de bamboo posee sur un chassis, lui meme pose sur les rails. Le tout avance grace a un moteur artisanal faisant tourner les roues par une courroie de seconde facture. Chose amusante etant donne qu'il n'y a qu'une voix...la rencontre avec un autre "train". Il faut decharger, retirer la plate-forme et enlever le chassis des rails. En general c'est au plus leger, au moins nombreux de se retirer. Notre embarcation ne faisant que 4 personnes, la Francaise, notre conducteur de tuk tuk, le conducteur du train et moi meme, on s'ecarte regulierement. J'essaie de lancer une nouvelle regle du "pierre - feuille - ciseaux (et puit)" mais il me dit que les regles sont ancestrales. J'abandonne en pensant que mon idee etait bonne. Nous arrivons a une fabrique de brique, ou j'apprend qu'avant d'etre orange elles sont couleurs argile, donc beige. La cuisson les faisant devenir orange. Et autre moment "culture" de la journee. Je vois comment pousse le riz. La encore je pensais que les grains de riz se trouvaient au niveau des racines, alors qu'ils sont tout simplement comme le ble...en haut par grappe de 15 a 20 grains. Et on dit que le riz est consommateur d'eau...et bien je n'imagine pas les quantites qu'il faut pour produire 1kg de cet or blanc Asiatique.

Retour plaisant, ou nous parvenons a faire place a d'autres embarcations. Je vois aussi avec plaisir que certains trains ne sont pas affretes par des touristes, mais par des locaux qui l'utilisent aussi comme moyen de transport. On n'est donc pas completement a "Disney Land".

Apres un sejour express a Battambang, et nouveau trajet pour Sihanoukville, avec detour transit oblige a Phnom Penh. Sihanoukville est une ville de bord de mer, la "cote d'Azur" des Cambodgiens. Ici c'est l'endroit pour faire la fete, et pas uniquement pour les touristes. Les gens de la ville viennent ici pour se relaxer, bien manger et faire toutes les activites de plage.

Nous rejoignons un Belge de Bruxelles, Francois, que Pauline a rencontre en Thailande aussi. Resultat un trio Francophone se forme qui durera un bon moment. Nous restons dans cette ville quelques 4jours pour se reposer et profiter de la mer apres, pour mon cas, une absence de pres de 6 semaines. De succulents barbecues de poissons, coquillages et calamars ravissent nos papilles. Il fait bon vivre. Le soir des Cambodgiens jouent avec des lampions en feu, laissant des trainees incandescantes avec l'appareil photo. Activites pyrotechniques qui me me permettent de remplir encore plus ma carte SD. On refait le plein de batterie de repos, de farniente et de nourriture avant d'attaquer Kampot et sa station de Bokor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire