jeudi 8 avril 2010

Angkor...injustifiee absente des Nouvelles Merveilles du Monde

Passons l'arrivee a Siemreap, ville sans grand interet si ce n'est sa proximite avec Angkor. La Cite Perdu d'Angkor.

Cette cite est tellement mythique pour les Cambdgiens qu'elle a prete son image au drapeau Khmer. Sur fond bleu et bandes rouges, on y voit 3 des 5 tours d'Angkor Wat.


Pour visiter le site, plusieurs types de pass existent : 1jour, 3 jours ou 6jours. Je prend celui de 3jours a 40$. Les prix sont chers mais je suis sur que c'est amplement justifie. Je grimpe sur mon velo et direction l'immense domaine de plusieurs km de long et de large. 7km separe Angkor de Siemreap, 7km de bonheur et de febrilite. La region est totalement plate, c'est donc une ballade agreable qui s'annonce.

Suivant les conseils de personnes que j'ai recontre, je commence par les sites moins mythiques pour finir par ce qu'il se fait de mieux : Angkor Wat, Ta Phrom et Bayon. Pour ne pas tomber dans la lassitude et passer rapidement sur certains magnifiques sites, direction ceux moins touristiques d'abord. Je finirai en beaute.


Pour tout et pour tout, les sites d'Angkor sont eloignes de pres de 40km voir plus pour certains au Nord du Cambodge. Je me limite a ceux faisables a velo a moins de 20km de Siemreap.
Au programme le 1er jour :
- Sras Srang : un grand reservoir d'eau ou des enfants de baignent surveille par 2 immenses nagas presidant sur une terrasse.
- Bantay Kdei : un magnifique temple qui n'est pourtant pas dans les "must". Je me prend pour Indiana Jones a contempler des arcades et des bas-reliefs malmenes pas le temps et la vegetation.
- Bantay Samrei : excentre a 14km de Siemreap, ce dernier est un mini Angkor Wat mais qui trouve son interet par la route pour y arriver. On traverse des villages et des champs, on ne voit plus de touristes. Les Cambodgiens sont moins insistants, plus de harcellement comme je subis a Siemreap.

Une journee deja bien remplie. Je retourne a ma guesthouse ou j'ai retrouve une Francaise que j'avais croise a Chiang Mai, Thailande. Elle fait du volontariat en tant que professeur. Je n'aurais pas la motivation ni le temps a leur donner. Ca me fait reflechir a mon desir initial de faire une mission en developpement pendant 6mois au Vietnam. Probablement que je n'aurai pas eu la perseverance de faire ca aussi longtemps.
Je reste donc en compagnie Francophone pour faire un bout de chemin avec quelqu'un d'autre.


Le second jour de visite se passe superbement, tout comme le premier. J'attaque Angkor Wat de jour ou je passe pres de 4h a l'exterieur et dedans. L'enceinte est immense, le temps a fais chavirer les dalles conduisant a la porte principale. Mais rapidement je vois une bache verte qui recouvre l'une des fameuses tours centrales. Restauration qui conduit a un petit pincement au coeur. Je me sens comme un touriste arrivant a Paris et comtemplant Notre Dame en plein travaux. Tant pis je reviendrais au lever du soleil sans lumiere, juste des ombres. Les baches disparaitront. Pour le moment je profite des autres joyaux d'Angkor Wat. Son immense enceinte, ses bas-reliefs, sa muraille et ses moines marchant au milieu des couloirs sombres.



Je prend des photos a n'en plus pouvoir. C'est le paradis. Ces moines qui se balladent dans le site, taches orange sur fond terne ou ces vieux Cambodgiens qui viennent nous parler en francais de leur vie au temps des Khmers. Des pierres vieilles de 800 ans tout autour de moi. Ce site est magique et l'afflux de touristes n'y enleve rien.

Puis je continue autour pour voir Bayon a Angkor Thom. Bayon et ses mille visages de Bouddha contemplant l'horizon mais dont on se sent epie a tout moment. Et je remonte sur mon velo pour continuer a observer toutes ces anciennes ruines. La magie est partout. Le "domaine"est vraiment gigantesque. Des lacs artificiels de 7km de long sur 3km de large ont ete creuse a l'epoque pour jouer le role de retenu d'eau, servant a alimenter les 700.00 personnes vivant dans les environs. Tout est demesure.


Coucher de soleil sur les douves d'Angkor Wat et retour d'une journee encore bien remplie. Je suis extenue entre le soleil et la ballade, je ne fais en general pas long feu le soir.

Et pour le 3eme jour, le dernier. Je trouve la motivation pour me lever a 4h30 et pedaler jusqu'a Angkor Wat pour voir le lever du soleil. Il fait nuit noir, donc j'avance avec prudence. Des "guides" m'eclairent les premiers metres pour ne pas tomber dans les douves, en m'indiquant que pour aujourd'hui je suis le premier arrivee!!! J'avoue y trouver une petite fierte, accrue par le trajet fais a velo et non en tuk-tuk. Etme revoila dans la nuit noire. Il est 5h05 et j'entre a Angkor Wat pour la seconde fois. A l'arrivee je ne vois personne, seulement les vendeurs de cafe. Je m'en saisis d'un pour me reveiller. Et la j'attend que les couleurs arrivent. Que le soleil fasse son travail de peintre sur ce tableau encore vierge.


Je ne suis pas decu. Je prend presque 100 photos pour etre sur de ne rien louper. Quand il fait jour, c'est presque 400 personnes qui sont autour de moi et qui continuent d'affluer. Je quitte les lieux pour finir de visiter ce qu'Angkor possede comme secret.

Je suis rejoint par mon amie pour finir ma visite par le mythique Ta Phrom, ce fameux temple gagne par les racines des arbres qu'on appelle bizarement des "fromagers". Le temple est fais sur le modele de Bandai Kdei mais auquel on ajoute la nature et le mystique. 2h je reste dans cette enceinte, ou la encore, malheureusement, des travaux de renovation sont en cours. Ce site est entretenu par une fondation Indienne (d'autres le sont par des Francais,des Allemands ou des Japonais). Des echaffaudages immenses retiennent les arbres centenaires pour les eviter de s'effondrer sur des ruines du meme age. Par endroit ce sont meme les arbres qui retiennent les srtuctures du temple de ne pas s'ecrouler. Le resultat est une symbiose de la nature et de l'homme. Et la renovation se fait dans ce sens. Lors de la decouverte du site, la nature avait deja trop pris possession du lieu. Les archeologues de l'epoque ont donc decide de preserver Ta Phrom en conservant ce melange instable de racines et de pierre.


Apres cette visite epoustouflante, je finis la journee par un retour tranquille a velo. Direction Siemreap pour partir le lendemain pour Battambang.

2 commentaires: