mardi 11 mai 2010

Dans le potager du Vietnam Sud, Dalat

Rien de tel que de rentrer dans les terres et de monter dans les hauteurs pour remedier a la chaleur et au bruit. A Dalat il fait frais, il fait humide mais dieu que c'est bon de remettre un pantalon, sortir les manches longues et les chaussettes. Et oui les saisons ca manque enormement, et mettre un short et des tongues tous les jours et bien ca devient monotone.

Je suis donc a Dalat, qui a premiere vue cultive toutes sortes de fruits et legumes. Sur le marche je vois des fraises, des prunes, des salades, des pommes de terre, du persil, des tomates...on se croirait de retour a la maison. Pas de riz ou d'aliments "exotiques" qu'on s'attend a voir sur les marches Vietnamiens. Je sais que je vais bien manger. Tout est frais, et les odeurs ne transpirent pas le grille, le frit ou le roti. Ici c'est bouillit, vapeur...

La ville est toute en montees et descentes. Elle se visite a pied facilement. Le Parc aux fleurs est d'ailleurs tellement petit qu'une demi-heure suffit pour en faire le tour. Je croise tout de meme des cultivateurs qui arrosent leurs champs, encore des odeurs qui montent au nez.


Le programme de ces quelques 6 jours a Dalat sera diversifie. Entre ballade a velo, ballade a pied, ballade en scooter, visite des alentours, temples, parc, universite, Bouddha, batiment au style du parc Gaudi...

Je me refais donc cette sante qui m'a fatigue apres les grandes villes. Je profite, je me repose, lit, marche, mange de sompteuses patisseries, de delicieux Bun Bo....

Je ne rentre donc pas dans les details de ces 6 jours. Je ne me souvient plus l'ordre dans lequel j'ai fait tout ca. Mais voila quelques photos montrant la diversite de tous ces paysages et lieux que j'ai pu voir autour de Dalat :

- Etrange escalier en pleine foret a cote d'un lac artificiel que j'ai atteint a velo


- Paysage avant l'ascension du mont LangBiang qui se finira pa un demi tour. L'ascension est trop longue, trop raide, trop pluvieuse et surtout debute trop tard a 15h30...


- Ombre de dragon pres d'un temple Cadoiste de Linh Phuoc


- Porte d'entree du temple Catholique Cadoiste de Linh Phuoc


- Une partie de la folie Hang Nga, architecte Vietnamien aux gouts particuliers


- Interieur de la Cathedrale de Dalat, domine par un coq en haut du clocher


- Vitrail dans la Cathedrale

- Reflet d'une statue Divine aux multiples bras, en face du village de Din Ta


- Style kitschisim dans la Vallee de l'Amour, ou les couples viennent se ballader et faire du pedalo en forme de cygne


- Adam et Eve dans cette fameuse Vallee de l'Amour


- Cultivateur Vietnamien qui me montre ses biscotos apres avoir porte son dur labeur fait de grosses salades


- Porteur de bois redescendant vers son village

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire