mardi 8 juin 2010

Capitale des Nguyen, Hue

Me voila donc dans cette ville qui occupe une place importante au Vietnam. Ville centrale et riche en histoire. Elle fut l'ancienne capitale de la dynastie des Nguyen du 19eme au 20eme siecle.
Je chope un velo pour pouvoir visiter l'ensemble des sites en une journee et demi. C'est etendu, donc je vais devoir pedaler dur mais ici avec la moto, le velo occupe une place importante.

Je commence par la Cite Imperiale, plusieurs enceintes fortifiees, plusieurs grands batiments, plusieurs centaines de visiteurs...et plusieurs maries qui font des photos dans ce beau cadre. Le lieu est jolie, paisible, et le parc est assez grand pour etre finalement habites par des Vietnamiens avec leurs propres petites champs et leurs cultures.

Au premier monument, je rencontre une Vietnamienne qui me propose ses services de guide afin de pratiquer son anglais. Elle etudie le tourisme et consacre ses week-end autour de la Cite Imperiale pour aider les touristes et leur faire une visite en anglais. Elle connait le lieu par coeur, mais je vois qu'elle est un peu blasee de faire ces visites plusieurs fois par jour. Elle veut aller a un rythme qui n'est pas le mien, trop rapide. Elle zappe des batiments, je lui explique que je veux "tout voir". Elle m'attend avec ses copines de classe qui font la meme chose qu'elle de leur temps libre, certaines en Anglais, d'autres en Vietnamiens ou meme en Francais.


Puis je reprend mon velo pour visiter les vestiges des tombeaux des anciens Empereurs Nguyen. Les tombeaux consistent en fait en d'immenses parcs avec plusieurs grands batiments, des etangs, des temples. Il s'agissait en fait des palais d'ete pour les dynastes pour venir se reposer, et a leur mort les lieux ont accueilli les tombeaux de leus maitres.


Au passage, je passe par ce qui reste des arenes ou 19eme siecle les Empereurs assistaient a des combats d'animaux, pas de gladiateurs ici, lions et tigres contre elephants. Les griffes des fauves etaient coupes pour assure a l'elephant, animal imperial, la victoire.

Je fais tout ca en une journee. J'ai deja reserve mon ticket pour le bus de nuit pour Hanoi. Je quitte Hue pour la capitale, la vrai cette fois ci, pas celle du Sud ou du Nord.


2 commentaires: