dimanche 20 juin 2010

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Je suis dans ma chambre d'hotel en Coree du Sud, a Gongju. Mon blog est en retard de presque 2 mois...retard pris au Vietnam et en Chine, et puis difficultes a uploader les photos. Et puis de la flemme aussi.

Je fume une Marlboro en ecoutant Rebellion d'Arcade Fire, je vois le soleil se coucher de ma chambre. Il est 19h33 et demain je retourne a Seoul pour mon dernier stop. Je viens de boucler mon "tour" de la Coree du Sud. Trois semaines a visiter, marcher, rencontrer et manger, remplir ma tete et remplir le temps du mieux que je pouvais. Je suis a la fin de mon voyage, de mon periple. Il se termine dans ce petit pays aux habitants agreables et attachants, aux paysages simples.

Dans maintenant 10jours, je serai de retour en France. 178jours apres mon depart de Paris.

Je revois encore clairement mon pere, ma mere et ma soeur a l'aeroport lorsque je prend ces escalator pour m'eloigner de ma patrie. Je les ai gravis avec une joie immense, avec une impatience d'enfant, avec cette fierte d'avoir fais ce choix, d'avoir choisi l'instant present et mis l'avenir de cote pour un temps. Peut etre justement ai-je fais l'inverse, preferer faire ce que je pensais bon pour moi plus tard, pour mon bonheur. Et voila que ce voyage se compte maintenant sur les doigts de mes mains. 10jours a attendre mon retour, car maintenant je l'attend.

J'ai realise des choses pendant ces 6 mois, certaines peut etre temporaires et liees au lieu ou je me trouvais, d'autres je l'espere durables et profondes. Mais une chose m'est rapidement apparu, c'est cette absence des proches. Celle-ci a ete pour moi independante du pays ou je me trouve, independant de la langue, du paysage ou de la culture. Cette envie de partager, de se confier, d'etre rassure mais surtout d'etre present aux moments importants pour ses proches. Tout ca me pousse a vouloir rentrer maintenant, apres (seulement?) 24 semaines loin de chez moi.

Bizarrement je commence a avoir du mal a profiter de ces derniers jours. Le voyage est pour moi termine, je n'ai plus rien a construire ici et l'echeance est trop proche pour pouvoir dorenavant planifier et se plonger dans des reflexions sur moi, sur les gens ou sur ce qui m'entoure.

Je suis un peu obnubile par ces retrouvailles avec tout le monde, sur cette vie qui va me revenir. Cette "parenthese" se clot.

Je suis profondement heureux d'avoir fais ce periple et si c'etait a refaire, je pense refaire tout de la meme maniere. Pas de regret, ne jamais en avoir. Plutot des lecons a tirer des choix qu'on fait ou qu'on ne fait pas, et ne pas regarder en arriere avec amertume. Avancer pour ne pas que le temps soit comme une realite inexorable. Construire et s'entourer, rever et agir. Il faut profiter de tous ce qu'on a a portee, profiter de cette chance qu'on a d'etre ne dans ce pays, loin de beaucoup de choses difficiles. Comme je l'ai dis avant de partir, j'ai realise que d'etre un blanc Europeen permet beaucoup de choses, ouvre beaucoup de portes; sauf celle de la Chine ou il faut pousser un peu plus fort.

3 commentaires:

  1. Allez, il est temps de rentrer maintenant ! Il est temps de nous en mettre plein les oreilles et plein la vue avec ces centaines de photos que tu as dû prendre et dont je suppose tu ne nous as montré qu'une partie! Il est temps de reprendre les conversations, de retrouver la parole, de rire avec ceux que tu connais et de re-partager les moments "simples" de la vie parisienne! Parce que quand même tu m'auras manqué. C'est vrai quoi , on n'a pas idée de laisser ainsi ses amis si loin et si longtemps. 6 mois, c'est rien dans une vie, mais long quand même quand on y pense. Les saisons ont passé, un nouvel anniversaire a été consommé, et un appartement a été acheté. Tu vois comme quoi les choses évoluent en si peu de temps !? Tu imagines un peu tout ce qui peut se faire en 180 jours ? Jules Verne a même fait faire le tour du monde à son héros... Et dans une montgolfière ! :) hâte de te revoir Seb !

    RépondreSupprimer
  2. I Was just like you at the end of my trip , Can not wait to go back to share my stories . Goal ace soon got back to the Derwent reality , I wanted to start Another trip again .
    Who we are like kids are Desirous of seeing this world. Why We Are Always Ready to leave ? Because the World Is There Waiting for us . Traveling Is the way how we find ourself .
    I'm curious about your updates of China.

    Sophia

    RépondreSupprimer