dimanche 27 juin 2010

Une frontiere plus difficile a passer que les autres

J'ai quitte Sapa et je suis devant le pont qui separe le Vietnam de la Chine. En face de moi ce fameux pays dont on parle tant. Je vais bientot pouvoir mettre des images sur toutes ces histoires que j'entend et ces articles que je lis. La Chine, celle qui fait peur et qui fascine, celle qui a son nom sur tous nos vetements, celle qui provoque la montee des prix des matieres premieres mais bizarrement la baisse des prix des produits finis.

Cette meme Chine est a quelques dizaines de metres de moi. Je verifie une derniere fois mon visa. Il est en regle, ca devrait passer tout seul.

Je quitte leVietnam et me voila dans le No Man's land, plus que quelque metres et les personnes a qui je parle ne s'exprimeront plus dans la meme langue.

Le premier controle se passe correctement. Le douanier me sourit et me fait remplir le formulaire. Puis vient une femme qui est un peu moins agreable. Elle fouille mon sac. J'ai pris le soin de placer les longs couteaux Hmongs que j'ai achete au milieu de mon sac. J'ouvre le haut...j'ouvre le bas. Rien a declarer, je passe donc le tout aux rayons X. Je croise les doigts mais pas de remarque.

Puis vient le moment du tampon. La dessus, ce douanier me parle plusieurs secondes en Chinois. Je lui souris en lui disant en anglais que je ne parle pas Chinois. Il swicth donc pour me demander dans un anglais impeccable pourquoi je suis ici, pourquoi je suis seul, pourquoi j'etais au Vietnam, pourquoi visiter la Chine? Pendant quelques instants j'ai envie de lui dire "Because China is the greatest country in the World"...mais je lui dis simplement "Everybody talk about China, so I wanted to see by myself". Je ne sais pas trop si c'est ce qu'il "voulait" entendre.

Quelques minutes apres il me tend mon passeport et me dire "Welcome in China".

Ca y'est j'y suis. Je suis en Republique Democratique de Chine, mais c'etait sans compter sur ce dernier controle. Et oui je dois ouvir mon sac une nouvelle fois. Cette fois ci, on me demande si j'ai des livres avec le mot "Chine" dans le titre. Je leur dis non, mais je sais deja ce qu'il cherche : mon guide Lonely Planet de la Chine. Celui-ci m'avait prevenu a la page 312 que les gardes frontieres de Lao Cai - Hekou pouvaient confiscer le Lonely Planet pour divergence politique.

Quand je lui montre finalement le livre, il le souspese et me dit en anglais qu'il doit le garder. Je joue les surpris, pourquoi ca :
- "Taiwan est en Chine" me dit il en montrant la zone grisee sur la carte qui indique que Taiwan n'est pas considere comme Chinois plusieurs
- "Vous savez que plusieurs elements politiques sont incorrects dans ce livre?".

Je lui repond que je ne l'ai pas ecris et que je l'utilise pour ses cartes des villes et ses adresses. Je dechire les pages introductives politiques et historiques et lui tend en lui proposant de garder cette partie. Il me dit non une nouvelle fois et me demande de partir.

Je me retrouve donc dans les rues de Hekou, sans carte, sans information et sans parler anglais. Pour la premiere fois de mon voyage je me sens perdu et dans une situation vraiment indelicate. Les distributeurs en Chine ne sont pas compatibles avec les cartes Occidentales, il me faut donc trouver un distributeur special.

Apres 40 minutes de recherche, j'ai enfin des Yuan en main. Je vais acheter mon billet de bus de nuit pour Kunming pour rejoindre mes parents demain. Une fois fait, et apres de longs moments d'hesitation, je retourne a la douane pour une derniere requete : "Puis-je conserver les pages sur le Yunnan et le Sichuan? Je suis seul en Chine, je ne parle pas votre langue et j'ai besoin de cartes pour savoir ou aller. Pouvez vous me laisser au moins ca s'il vous plait? Vous m'avez souhaitez "Bienvenue en Chine", allez dans ce sens la."

Il me sourit gene, regarde a gauche et a droite et me dit : "Je ne peux pas faire ca. Je n'ai pas le droit", j'insiste une derniere fois un peu desespere...il accepte enfin en ayant regarde une derniere fois autour de lui. Je le remercie en Chinois, c'est tout ce que je peux faire et part le coeur leger.

J'irai ensuite attendre les quelques dernieres heures dans la gare routiere. Hekou n'est pas une grande ville, pas grand chose a faire. Je suis en Chine et demain matin je me ais me reveiller dans une ville de 3 millions d'habitants.

3 commentaires:

  1. Ce récit est très passionnant. L'un de mes préférés... J'ai du mal à te suivre parfois, car je crois que tu brises l'échelle du temps non ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas ce que tu as mal compris, mais en gros j'ai quitte le Vietnam vers 12h et le bis de nuit partait de Hekou pour Kunming a 20h, donc toutes ces procedures, recherches et allers-retours m'ont occupe 8h.

    Passage de douane : 40minutes
    Recherche d'un ATM : 1h
    Attente dans la gare routiere : 4 a 5h

    RépondreSupprimer
  3. Ive heard about the lonely planet story before. Purpose Never Thought It Happens in real.
    Well welcome to China lol
    Lovely to Hear your stories in China ..

    Sophia

    RépondreSupprimer