samedi 13 février 2010

Bangkok, ses temples, ses centres commerciaux, ses soirees et...sa circulation


Apres un trajet harassant, me voila a Bangkok. J'ai tout de prendre des photos. Decidemment le train est comme une ville de nuit, pleins de surprises et de moments a capturer.

Je m'amuse a me pencher le long des railles, accroche a la rambarde, appareil a la main. Je rapproche l'objectif du sol, quelques dizaines de centimetres.


Bangkok est aussi mythique a sa maniere. Pas de grands monuments comme les Petronas ou de quartier d'affaires comme Singapour, pas de "plus grand quelque chose". Non ici la renommee de la ville est plus batie sur son quartier rouge de renommee internationnale, sur son statut de centre touristique d'asie du Sud Est mais aussi sur ses magnifiques temples.

Cette ville offre un peu de tout. Il manque certes de la verdure, mais on peut autant se retrouver attable sur Khao San Road et regarder passer la masse de touristes Occidentaux, que de deambuler a Siam Square et assister a un combat de Muay Thai en pleine rue, ou meme arpenter la vieille ville au milieu de canaux et petits ponts en bois.

Mais de tous ces moments passes dans cette ville pendant 5jours, j'ai tout de meme eu des coups de coeur.
- Les Wat (temples) somptueux et omnipresents. Parmis les nombreux temples que j'ai visite, le Wat Phra Keow est le plus celebre de Thailande.Il me fait penser a Disneyland a tel point il est clinquant et brillant de partout. Dans ce temple, ce ne sont que couleurs mises en valeur par les murs blancs et peintures immenses narrant des legendes d'un autre temps.


Il y a sinon Wat Pho assez proche du premier, mais surtout Wat Arun. Celui-ci possede un immense chedi (ou stupa) que l'on peut gravir en partie. Il donne une vue de l'autre rive du fleuve.
Ces monumets, si differents de nos eglises ou nos mosques, donnent une empreinte vraiment particuliere a cette ville. On voit qu'ici la religion Bouddhiste est extremement forte. Le reste du pays le confirmera.

- Thonburi, le vieux Bangkok. En traversant le fleuve Chao Phraya, sur la rive Ouest, on arrive dans l'ancienne ville populaire de Bangkok. Pas de quartier d'affaires, de Mall ou d'anciens palais royaux. Ici on ne trouve que des petites bicoques en bois, montees sur pilotis, en bravant les remouds apportes par les nombreux bateaux. Ce n'est que ruelles, alcoves et autres petites voies. Les gens sont moins habitues a voir des touristes, mais conservent pourtant ce sourire chaque echange.

- Siam Square, le "fancy" Bangkok. Ici on y trouve la generation branchee de Bangkok. Les jeunes Thais se retrouvent dans ces Mall pour aller au cinema, acheter ou manger dans les immenses food courts. Entre 2 magasins de luxe, on peut trouver des consessionnaires de voiture haut de gamme. En haut, salle de sport geante et cinema en 3D.
Et en sortant on en trouve sur la rue d'en face.





De nuit, je tombe sur un match de muay thai installe dans la rue. Je n'ai pas mon appareil photo a ce moment la, mais l'ambiance du quartier est clairement acces divertissement.



- Le Chinatown a l'image de son pays d'origine. Il prend une place importante a Bangkok. Encore un bel exemple de l'importance de la diaspora Chinoise. Le nouvel an approchant, les marches sont bondes, les vendeurs sollicites comme jamais et toujours ce besoin quotidien de se nourrir. Les Chinois aiment les marches, et ce que j'ai devant les yeux en est encore la preuve.
La rue principale est pleine de couleurs. Lampions flashy sur fond de vieil immeuble decrepie, guirlande de lanternes rouges traversant la rue, les facades de magasins sont clinquantes. Je me crois a Shanghai ou n'importe quelle autre grande ville Chinoise.

Au final Bangkok represente ma plus grosse surprise depuis le debut de mon voyage. Pas tant en terme positifs, mais plus par rapport a l'idee que je me faisais de cette ville. Je m'attendais a des masses humaines grouillantes, de la poussiere et des chemins en terre et des rues glauques emplies de prostitues accrochant le client. Ce ne sont que des cliches, mais c'etait les images que j'avais en tete.

Je repart donc de cette ville, avec d'autres cliches. Des temples a tous les coins de rues, des centres commerciaux gigantissimes et une prostitution acceptees n'ayant rien a voir avec ce qu'on peut voir en France.

Maintenant destination le Nord de Bangkok. Ayutthaya et Sukhothai, les anciennes capitales de l'Empire Siam.

2 commentaires:

  1. It's very intresting and surprising living your little big everyday discoveries with you! thanks!

    RépondreSupprimer
  2. Bah, c'était le nouvel an chinois y a 2 semaines.
    Tu as fais quelque chose? Je veux dire, tu était dans un endroit ou l'influence chinoise était présente?
    J'espere que tu n'as pas raté cela, ca doit etre quelquechose...

    RépondreSupprimer