samedi 6 février 2010

La Thailande et ses iles : Koh Phi Phi et Koh Pha Ngan

Je quitte Pulau Langkawi pour la Thailande. Direction Satun sur la cote.

Le trajet se fait en bateau, sous le soleil de 17h. Je monte sur le pont pour profiter du paysage. C'est magique. Tout autour des iles kharstiques. Langkawi est un immense archipel. Je m'en rend compte une cigarette au coin de la bouche, mon appareil photo a la main et le sourire aux levres.Je souris d'ailleurs aux personnes sur le bateau, il ne leur faut pas longtemps pour me retourner la pareil. Deja je commence a sentir ce sourire mythique du Thai. Les premiers contacts sont agreables. Esperons que le reste suive.


L'arrivee se fait a 18h30, autant dire en fin de journee. Le soleil commence a se coucher, et je suis le seul Occidental dans le bateau. Je n'ai pas de guide, pas de repere sur la ville, sur les prix. Je suis perdu pour la premiere fois. Je ne connais pas le taux de change non plus.

Il va me falloir faire marchander a l'aveugle et faire confiance. Apres un trajet en voiture, j'arrive dans Satun, je suis depose a un hotel tenu par un Chinois. Le batiment ressemble a un vieil immeuble des annees Mao. Des calendriers kitsch et des peintures craquelees. La ville est agreable. Petit port de peche dans les magroves ou la vie suit lentement son cours au fil des marees. Les gens sourient, les enfants traversent la route pour dire bonjonr, l'air est pure. Pour le moment j'aime la Thailande.

Je vais comme d'habitude au night market pour diner. C'est en general un marche ambulant ou on mange bien pour pas cher. La encore la chose se verifie. Un festin pour 1,2 euros.

Le lendemain, bus pour Krabi toujours sur la cote ouest. Cette ville sert de point de depart pour les personnes allant vers Koh Phi Phi et Koh Tao. Elle accueille aussi un spot d'escalade en falaise. Je n'y ferai malheureusement pas de visite. J'irai a la place "jeter un oeil" a Koh Phi Phi au travers d'un petit "tour operator" d'une journee.


Je ne voulais pas participer a ce genre de tourisme de masse, mais parfois le temps presse et on veut tout de meme voir quelque chose de decevant quitte a ne rien voir. La curiosite est trop grande.

Donc depart a 9h en speed boat avec 14 autres personnes pour un planning bien rempli. 6 sites a visiter en 8h.
Je fais un saut a Maya Bay, la fameuse plage de The Beach. Je ne m'attendais pas a ce point a une foule pareille. Il y a tout simplement :
- une 20aine de speed boat avec 15 a 20 personnes
- une 15aine de long tail boat avec 6 a 8 personnes
- 2 ferry avec une 50aine de personnes

Tout ca sur la plage pour profter des 40 minutes accordees par le tour operator. Je rencontre un Francais avec qui on echange un : " C'est tout de meme triste de voir ca. Mais malheureusement on y participe aussi". On se regarde en souriant, mais on reste un peu decu.


La plage est pourtant superbe. Comme toutes celles qu'on visite dans la journee. Sable blanc et fin, eau claire et chaude, ciel bleu et immense...Je comprend qu'on puisse rester des semaines entieres dans cette partie du monde.


J'apprend que la periode decembre - fevrier est la pire. Haute saison des Occidentaux qui ont la malchance d'avoir ce qu'on appelle un hiver. La fuite vers la chaleur provoque donc ce que j'ai sous les yeux : un attroupement de touristes barbotant, avec moi, dans l'eau.

Le voyageur que je suis, comme je me plais a m'appeler, se rapproche plus encore du touriste pour profiter de maniere express du paysage.


Je ne regrette pourtant pas. Mieux vaut voir cet endroit avec touristes que passer a cote de pareille splendeur. J'essaie simplement de m'imaginer en Leonardo DiCaprio foulant le sable de cette plage unique, seul au monde.

Prochaine destination, Koh Pha Ngan. Capitale de la Full Moon Party, de la Half Moon Party, de la Black Moon Party...et je l'apprendrais plus tard; de moultes autres "quelque chose" Party.


La fameuse a lieu le 30 janvier. Nous sommes le 27 janvier. J'ai anticipe pour avoir de la place dans les bungalow. Apparement cette ile vit de maniere periodique. 3 mois de l'an pendant la haute saison, et ensuite 1 semaine par mois pour la periode de la Full Moon.


L'ile est touristique mais permet de s'isoler dans des endroits recules, et surtout propose les soirees les plus folles de Thailande. Je rencontre beaucoup de Francais qui viennent la 4 mois par an, pour fuir la froideur hivernale.

Voici quelques images de l'ile. Pour la Full Moon, je n'ai rien sous la main. Pas pris d'appareil photo, mais le site officiel montre pas trop mal l'ambiance :


http://fullmoonparty-thailand.com/


Dans l'ensemble, une soiree incroyable sur la plage a danser pieds et torse nu. Boire pour pas cher et changer de dancefloor a souhait. Des coins plus recules, plus calme en hauteur pour contempler les couleurs clinquantes de cette folle nuit. Des laches de lanternes pour porter bonheur. Des tatouages fluorescents.


On vois de tout. Mais lorsque le jour se leve, on voit surtout les deches. La plage en est recouverte. Je passe 2h de ma nuit a en ramasser. Je serai recompenser de 10 bahts au milieu de quelques pailles. Tout ce que je ne ramasse pas, ira dans la mer. Je me motive, mais a se retrouver devant autant d'indifference est desemparant. J'abandonne et je retourne, difficilement, a la fete.

Elle se terminera a 12h00. Les Francais auront clot la soiree. Sur les 40 personnes qui restent encore, 12 sont Francais.

Un jour pour souffler et direction Bangkok. Moyen de transport : arriere d'un pick-up, bateau pour 2h30, bus pendant 1h et train de nuit pour 14h.

1 commentaire:

  1. Très drôle ton poste sur les îles... "moultes autres quelque chose party" ou "un attroupement de touristes barbottant dans l'eau avec moi"... je suis morte de rire, mes collègues commencent à se poser des questions... j'imagine les têtes de cet attroupement barbottant comme tu dis hahaha...

    Bon sinon, ça a l'air aussi paradisiaque qu'on se l'imagine. La thailande ... ça me fait tellement chier qu'un pays aussi merveilleux soit foulé par les pied cupide de touristes tels que mes oncles et tantes qui y vont tous les été en "voyage organisé" et qui ne savent pas ce que veut dire population locale. Leur satisfaction réside dans l'hotel choisi, les plages et le bronzage parfait au retour au pays. pfffiouu!!!

    bon et ton bronzage à toi alors ? on voit jamais que des petites photos marginal du Séb de part et autre de ton blog...

    RépondreSupprimer