samedi 13 février 2010

Chiang Mai, premiers pas dans la nature Thai

J'en ai entendu parle par tout le monde. Chiang Mai, principale ville du Nord de lqa Thailande, seconde region la plus touristique du pays.

Sur le trajet de Sukhothai, des que la nuit tombe on voit des trainees de feu dans la montagne. On croirait que des serpents consumment les ombres. De la fumee partout. Ici ils brulent pour replanter, ils brulent avant la saison des pluies pour faciliter le travail.
Consequence, une deforestation incontrolable qui provoque une erosion des sols et des inondation au moment de la mousson. Mais le pays a autre chose a penser qu'a l'environnement. Je comprend mieux a quel point il est difficile pour des pays moins developpes de se soucier de ce type de chose.


La ville est assez agreable. Moins polluee que Bangkok mais apres les ruines et le velo, l'arrivee est un peu rude. Les pots d'echappement saturent l'air qui est plus chaud qu'a Bangkok. Je suis loin du reve de Chiang Mai qu'on m'a tant vante.

Je suis toujours avec Sophia, la CouchSurfeuse Chinoise que j'ai rencontre a Bangkok. Le premier jour, on se loue un velo pour aller visiter l'Universite et le Zoo.

L'Universite n'a pas grand chose a envier aux campus Americains. Le principe est le meme, des batiments par matiere, un point central pour l'admnistration et partout des scooter. Tout le monde se deplace de cette maniere. Parfois des voiturettes pour conduire les etudiants en cours. On est dans le Nord de la Thailande, et ca fait un peu rever.

Ensuite direction le Zoo. Ca doit bien faire 15ans que je suis pas alle dans un Zoo. L'idee n'est pas de moi, mais pourquoi pas. On croise de tout bien sur, mais 2 animaux m'impressionnent tout particulierement. La giraffe et l'hippopotame. Le premier me donne l'impression d'etre devant un descendant immediat des dinosaures. Le second ne ressemble a rien de connu. Sa couleur rose sans l'etre, ses dents enormissimes, ses petites goutes de sueur a la racine de chaque poil et leur petite queue ridicule.

Le reste n'est pas agreable. Voir des animaux en cage n'est jamais plaisant, et rappelle seulement que bon nombre d'entre eux sont en voix de disparition. Et qu'ils soient traques ou enfermes dans ces semblant de nature, je ne saurai dire lesquels je plains le plus.

Sur le trajet de retour, je book un trekking de 2j. Je ne voulais que regarder les photos initialement mais je tombe dans le "piege" et je dit au guide "A demain".
Le programme est des plus remplis : elephant trekking, rafting, trekking, bamboo rafting. On verra ce que ca donne. J'ai besoin de prendre un peu l'air, de faire de l'exercice.

Le lendemain, le taxi a 30minutes de retard. Resultat a 10h40 on est pas encore au complet. On doit etre 10 plus 2 guides locaux. Au final on commence par visiter une ferme d'orchidees, pas au programme. Le but etant de nous faire patienter pour que la derniere personne nous rejoigne via un autre tuk-tuk.

Le trek commence par les elephants. C'est touristique mais amusant. L'elephant ne semble pas s'apercevoir que nous sommes 2 sur son dos, plus le dompteur sur sa tete. Je passe sur la tete de l'animal au moment ou on attaque la montee. La peau est comme de la pierre, les poils comme du plastique reche. J'imagine la tete des conquerants Mongols, Macedoniens ou Grecs lorsqu'ils se sont retrouves devant pareils bestiaux.

Enfin la marche. Elle est d'ailleurs plus dure que ce que je pensais. Nous sommes dans la jungle. Cette fois ci c'est la vrai. Meme si la saison est a la secheresse, nous ne voyons que bamboo, bananiers et fougeres.


Notre guide, en photo, en train d'essayer de toucher une boite de conserve sur un bout de bois. Ils aiment bien le lance-pierre ici. Ils s'en servent pour tirer sur les oiseaux, les fougeres pour faire peur aux serpents...


Et ca, notre second (ou premier) guide qui nous a precede pendant une bonne partie de la journee.

Finalement voici mon groupe : 4 Anglais, 2 Canadiennes, 1 Bresilienne et 2 Australiennes, et notre guide.



Je serais reste 6 jours a Chiang Mai pour reprendre un bus et me diriger vers la province de Mae Hong Son, sur la frontiere Birmane.

1 commentaire:

  1. Mec t'es monté sur un éléphant. Jvais t'appeller Doctor Jones !!! :)

    RépondreSupprimer