dimanche 14 février 2010

Mae Hong Son Province

La province de Mae Hong Son se trouve au nord-ouest de la Thailande. Elle couvre une petite region peu peuplee a la frontiere du Myanmar. Apres 6h de bus de Chiang Mai a Mai Hong Son, j'arrive finalement dans ce qu'on peut appeler une petite ville calme et paisable.

Je suis loin de tout ce que j'ai vu depuis que je suis en Thailande. Ici les touristes semblent rares, les objets du marche sont a destination des Thais. A peine arrive, je me fais appeler dans la rue "Hey Seb!!". Je me retourne pour voir un couple de Francais que j'avais rencontre a Koh Pha Ngan. La coincidence est tout de meme bonne. On s'est quitte il y a 2 semaines d'une des iles les plus touristiques de Thailande, pour se retrouver dans un petit coin paumer au Nord.

Ils sont accompagne de Bernhard, Suisse germanophone de 38ans. Apres quelques echanges, je m'eclipse pour profiter du coucher du soleil et monter sur la colline qui surplombe la ville. En haut un Wat, comme d'habitude. Mais autour de moi ce n'est que montagnes, couleurs chaudes du soleil et verdures.


Le soleil commence a transformer les couleurs de tuos les objets. Tout devient plus beau, tout devient chaud et splendide.


Apres cette petite mise en bouche de cette belle province, je retourne a la Guesthouse pour me changer et me doucher. Puis rendez-vous pour diner avec mes trois comperes.

Les Francais quittent la ville le soir meme. Je reste donc avec le Suisse, avec qui on s'accorde pour louer un scooter le lendemain et visiter le village de Mae Aw. Village de Yunnanese, a 3km de la frontiere Birmane.


43km de montees et descentes. 43km de bonheur a s'arreter librement des que le paysage nous le demande. Mon engin est par contre un peu vieux. Les montees sont de plus en plus dures. Pourtant a cote de moi, Bernhard monte sans probleme. La fille a la location nous a mis en garde sur 2 choses : il faut etre bon pilote pour aller la bas et il n'y a pas d'essence avant l'arriver.

Et bien sur, comme mon scooter est merdique, le probleme devient plus preoccupant. Je consomme beaucoup plus de gazole que prevu. Je suis sur la reserve, je pousse dans les montees, Bernhard m'aide vec son scooter. Mais je suis pas tres confiant.

Finalement on voit un village, un shop avec des enormes bidons d'essence. Sauve. Je fais le plein. Ca va mieux, bien que le scooter soit toujours autant capricieux. Apres 15 minutes, on arrive enfin a ce fameux village Chinois, Mae Aw.



Ici les menus sont en Chinois, les maisons sont chinoises, les inscriptions aussi. Et bien sur les habitants ne sont pas types Thai. C'est un poste avance de la Chine en Thailande. Bien que la culture Thai soit assez forte et developpee, la Chine et sa diaspora sont difficiles a contenir.
On se ballade un peu autour du lac artificiel, et direction un autre village. Pour moi ce sera la fin du voyage car mon engin est vraiment dans un sale etat, et etant a 40 km de Mae Hong Son, je ne veux pas rentrer a pied s'il me lache dans les pattes. Retour a la chambre pour un petit footing.

Puis le lendemain, diretion Pai. De ce que j'en ai entendu, cette ville de 2.000 habitants est un refuge pour hippies, rsta et autres personnes pas presse par les choses. Je vais d'ailleurs y voir les premiers rasta thai.. La ville est tres touristique. Je croise beaucoup d'Israeliens. Beaucoup plus que dans les autres regions de la Thailande. Tout comme a Parvati ou Leh en Inde, ils semblent attires par les coins tranquilles et peu regardants sur tout ce qui est produits illicites.


Je metrouve un petit bungalow 100% made in bamboo. Je suis a 4 pas de la riviere, j'ai ma terrasse, des passes pour la piscine du coin et je suis pas loin du centre. Je ressort illico pour visiter cette petite ville aux couleurs chaudes et acceuillante.


Apres quelques metres je croise une fille que j'avais rencontre a Chiang Mai quelques jours plus tot. Decidemment le monde est petit. C'est surtout qu'on a le meme guide, et qu'on le suit naivement. On fini a discuter de politique avec elle et un Senegalais, de voyage et d'Auroville en Inde. Cette ville de quelques milliers d'habitants semble tout droit sortie d'une fiction. Ideal humaniste sans monnaie et base sur l'entreaide. Ce projet est suivi par l'ONU et rassemble plus de 30 nationnalites. Discussion ideale pour un lieu comme Pai.

Le lendemain c'est Bernhard que je retrouve "par hasard". Je savais qu'il me suivait d'une juornee mais c'est a nouveau une bonne coincidence. On se fait chacun notre visite de notre cote mais on se retrouve le soir pour diner et passer la soiree ensemble. On finira dans un bar au bord de l'eau autour d'un feu pose sur une terrasse en bamboo. 2 Coreennes essaient de parler anglais et francais. L'un a vecu 3 ans en France et l'autre 2 ans en Australie. Je ne parviendrais pas a savior combien de temps elles voyagent. Les Francais sont mauvais mais j'ai trouve nos maitres.

Au detour d'une rue, on trouve un attroupement autour d'une moto recouverte de stickers et d'un etale sur la route avec la carte du monde et pres de 20 feuilles dans toutes les langues racontant le periple de ce couple d'Argentins partis de leur pays...en 2002. Le respect s'impose immediatement. Ce sont des tziganes nouvelle generation. Pas de frontieres pour eux, pas de pays. Peut etre une langue qui reste la leur, l'espagnol.



Je repars le lendemain pour Chiang Mai. Je dois rerouver Racquel pour aller assister a un match de Muay Thai vendredi soir. Je serai rester 1,5j sur Pai. J'aurai vu les alentours a velo, je me serai repose a la piscine et j'aurai comme partout ailleurs bien mange. La dessus la Thailande reste constante et fidele.



Vendredi matin, direction la gare routiere pour grimper sur le moteur du bus recouvert par une bache en cuir. 3h de routes sinueuses et me revoila a Chiang Mai.

Boxe thai et au lit pour partir demain pour le Laos.

4 commentaires:

  1. Pas le temps de lire le texte tout de suite, je ferais ça ce soir. Mais tes photos sont superbes !

    Par contre la barbe, ça commence à faire un peu peur :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le cousin de la burgonderie1 mars 2010 à 19:36

    Salut mon seb!

    C'est toujours aussi passionnant de te lire et de contempler tes photos!
    T'as un bon look et une bouille de rider avec ta bonne bebar et ton casque bol! yeah man!

    bon bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Hey la cousinerie!!! Heureux d'avoir uno commento de la Burgonderie.

    J'adore le style de la barbe, bien que cette derniere commence a ralentir le pas...

    La bise 2 fois.

    Et Thx Elise pour les tofs :)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien moi la grosse barbe quasi-blonde et le casque de moto à l'ancienne... ahhh le roots quand tu nous tiens ;)

    RépondreSupprimer