mercredi 3 février 2010

De la honte d'etre Occidental

Depuis mon entree en Thailande j'ai un sentiment tres desagreable vis a vis des couples westerner - locaux. A chaque fois que j'en vois un, la meme question :quel type de relation est-ce?
Et bien sur, plus grande est la ville, plus nombreux sont les touristes. Et plus nombreux sont les touristes, plus nombreux sont les endroits ou on peut trouver prostitution et autre.

En arrivant a Bangkok je ne m'attendais pas a ca. Bien que ce ne soit pas la pire ville en Thailande, Pattaya et Phuket sont semblent-ils au premier plan, c'est parfois difficile de ne pas juger et mepriser ce qu'on voit.

Rien n'est choquant dans le sens ou rien n'est visible. La vie suit son cours, les touristes consomment, s'amusent, depensent et certains sont accompagnes par des filles Thais. Echange de "bons procedes", le fa-rang (Occidental) paie pour la fille sa nourriture, ses boissons et ses petites envies passageres. En echange, ils passent du bon temps ensemble.


Je suis dans une rue qui s'appelle Khao San Road, et c'est cense etre la rue des backpackers. Pour moi ce terme backpackers traduit une certaine maniere de voyager, de respect, d'ouverture. Pourtant beaucoup sont accompagnes, et certains ont moins de 30ans.


Autour d'eux, personne n'est choques. Pourtant certains d'entre eux preferent garder leur lunettes de soleil a 20h. Sait-on jamais qu'un ami, collegue ou connaissance croise le meme chemin et surprenne l'interesse atable avec une Thai.

Je crois que le principe est simple. On se met seul a une table, on commande une biere et on attend. Normalement les rabatteurs ou tout simplement les filles viennent par elles memes. Tout se fait naturellement. Depuis que je suis arrive, je n'ai pourtant pas ete sollicite de maniere ouverte : " Do you want a girl?". Mais des invitations recurrentes a des ping-pong show, qui sont tout simplement des strip-tease ou les filles font parait-il des choses "surprenantes" avec leur vagin. Je n'aurai pas le courage d'y aller, ni l'envie d'y aller. Je suis pourtant tente de connaitre le vrai underground de Bangkok. De pouvoir juger de part moi meme, et non par des oui-dires. Mais le pas est trop grand a franchir. Je reste avec mon clavier et mon stylo sous la lumiere bienveillante de ma chambre.


Bref ici, le sexe est un commerce, mais un commerce accepte des lors qu'il ne touche pas les enfants. Le restreindre ne ferait que faire fuire les dollars. Deja que la repression anti-pedophile a fait fuir une "manne" vers le Cambodge. Ici pas de taboos, les lady-boys sont legions et ne semblent pas la cible d'une discrimination par les Thais. On banalise pour le meilleur et pour le pire. En attendant que fais la police? Elle prend des backchich aux touristes qui ecrasent leurs cigarettes trop pres des parcs.

8 commentaires:

  1. Some of your pictures is taking at Kaosan road right?! Lyd

    RépondreSupprimer
  2. Finalement toute expérience n'est pas forcément bonne à prendre...

    Like your pictures anyway.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais comme tu dis. Tout n'est pas bon a prendre.

    Pour les photos je me suis ballader pendant 1h dans la rue touristique pour prendre en photo ce dont j'avais besoin :)

    Biz

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le concept de faire tes photos après avoir écrit (ou pensé)ton post, pour l'illuster. Je ne fais jamais ça d'habitude, je prends plus au hasard et vois après ce que je peux en faire.

    J'aime particulièrement celle des deux mecs à leur table de café. Ils ont un peu des têtes de tueurs. Celle de la police est vraiment très belle, le cadrage me plait bien. Et no comment sur le "Blowjob is better than no job", énorme!

    Des bises

    RépondreSupprimer
  5. je comprends que cette banalisation de la prostitution soit aussi bizarre à admettre...

    RépondreSupprimer
  6. Cela est-il choquant parce que tu le vois de manière plus explicite qu'en France ? W.T. Vollmann (qu'il faudra que tu lises, j'imagine) a traversé le monde entre autre pour poser la question "pourquoi êtes-vous pauvres ?" aux personnes qu'il rencontrait. Evidemment, il a rencontré beaucoup de prostituées qui exerçaient le plus vieux métier du monde pour survivre ou, si c'était possible, accumuler suffisamment d'argent pour aller en Occident. Je me rappelle cependant que Vollmann n'était pas plus "écoeuré" par les prostituées de ces pays que par celles de son propre pays. Car ces dernières, on ne les remarque pas de la même façon et elles vivent parfois dans de bien pires conditions.
    Je comprends que tu sois étonné voire dégoûté par les pratiques en Thaïlande, mais je suis surpris que ce ne soit qu'en Thaïlande que tu ressentes cela. Ici, en France, c'est peut-être encore plus dégoûtant. Le pire, c'est qu'on les marginalise tant qu'elles ont bien du mal à vivre dans des conditions acceptables.
    Cela ne signifie pas que je trouve cela acceptable. Ce que je voulais dire, c'est qu'il existe plusieurs types de prostitutions et je ne sais pas lequel est le plus dégoûtant et s'ils sont tous dégoûtants.Entre les filles et les garçons contraints de se prostituer par d'autres, ceux contraints parce qu'ils ne voient pas d'alternative, ceux qui aiment ça, ceux qui ne sont pas forcément pauvres, mais qui trouvent que c'est comme faire un massage...
    Enfin, il y a à Paris des endroits où l'on paie pour aller baiser. Ce n'est pas de la prostitution, mais n'est-ce pas tout aussi dégoûtant ?
    Et puis, faut-il avoir honte d'être occidental ou faut-il avoir honte d'être thaïlandais, puisqu'ils permettent ce commerce ?
    Je ne sais pas si tout ce que je viens d'écrire est très clair, mais bon.

    RépondreSupprimer
  7. Oula tu t'es laché sur le commentaire...

    Je pense que ce qui est surtout choquant ici pour nous autres occidentaux c'est la banalisation du phénomène. En France tu te caches vraiment pour faire ça, que tu sois consommateur ou "consommé". Là-bas il semble que cela soit fait de manière beaucoup plus exposée et donc plus assumé ? Comme si c'était normal.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Christophe pour cette diatribe. Je n'en attendais pas moins d'un titre aussi provocateur. En effet la prostitution a Paris ne me choque pas, mais dans un sens je ne la vois pas. Je ne suis pas dans les quartiers ou je peux voir de la prostitution, donc je ne peux faire de comparaison".

    Je te rejoins sur le fait qu'il est difficile de dire quelle type de prostitution est acceptable, ou laquelle est moins criticable. Choix de vie ou traffic humain...

    Bref je vais pas te repondre par commentaires, mais tu peux imaginer que je defendrai quelque point de vue que ce soit autour de 2 bouteilles de vin rouge, et quelques planches de formage...Francais :)

    En tout cas merci pour ces petits commentaires que vous laissez ca me fait le plus grand plaisir de lire vos petites phrases :)

    RépondreSupprimer