vendredi 5 mars 2010

Encore les exces des Occidentaux a Vang Vieng

Et rebelotte. Qui aurait pense que dans l'un des pays les plus pauvres au monde, on puisse trouver dans une ville de 6.000 habitants, appellee Vang Vieng, une masse d'Occidentaux qui passe la majeure partie de leur journee a :
- Piccoler en flottant sur une chambre a air de tracteur
- Regarder des series Americaines type Friends, South Park...pendant des heures

- Se balancer du haut de cables et autres tiroliennes pour se jeter dans l'eau
Tout ca en etant dans un des endroits les plus beaux du Laos. Le lieu est entoure de limestones (pains kharstiques) et de grottes immenses.
J'avais heureusement ete briefe sur ce phenomene du tubing (tube pour bouet - chambre a air), qui consiste donc a se premunir d'une bouet, qu'on paie bien sur, et de remonter la riviere en tuk-tuk pour arriver quelques kilometres plus loin dans une crique qui ressemble a un parc d'attraction. Tyrolienne, cordes, tables de ping pong, alcool et musique. Tout ca en maillot de bain a s'ecrire des conneries sur le corps. Par exemple, lors de ma "visite" du site, les Canadiens avaient gagne au hockey contre les Americains. Resultat, tous les Canadiens avaient des enormes drapeaux colories sur le corps, pour afficher leur fierte nationale.

L'argent afflut donc en masse. Les Occidentaux participent au "developpement" de la ville. D'ailleurs, tout autour on peut voir des travaux. Le sol est defriche pour preparer des hotels et autres complexes associes a cette activite estivale. Clubs, salles de sports, internet, restaurants...Donc pendant cette beuverie de 11h a 20h, et bien les Laotiens bossent. A voir c'est tout de meme assez choquant. Le contraste entre la vieille femme portant son dur labeur fait de cailloux et de pierres, et celle en arriere plan d'un jeune alcoolise pret a s'elancer du haut de 15m. Et puis le drapeau communiste en fond de toile, derriere tous ces "capitalistes"me fait sourire.
Et donc pour finir sur le sujet " Je ne suis pas un partisan du tubing", bien evidemment le lendemain et bien tout le monde est fatigue. Donc resultat, pas grand chose a faire a part recuperer de la cuite de la veille. Et comment faire, et bien la television est en general le meilleur ami de ces situations. Et bien direction le restaurant le plus proche et on regarde tous ensemble la saison 6 de Friends.

Parce qu'autour de tout ce petit monde, il y a tout de meme pas mal de choses a voir. On est entoure de superbes montagnes abruptes, reperes de caves immenses et mystiques entourant le lieu.

J'ai reussi a trouver un bungalow tranquille assez loin des bars et clubs pour ne pas entendre la musique le soir. J'ai donc pendant 2 jours plutot bien dormi. Tant mieux parce qu'en 2 jours, pas mal de marche et de velo.
J'ai commence l'apres-midi par faire un tour de la ville assez petite d'ailleurs, mais j'ai complete par une petite marche de 2h pour atteindre un rocher de 100m de haut qui surplombe la vallee. La roche est tres irreguliere et assez coupante. Y aller en tong n'est pas la meilleure idee que j'ai eu dans ma vie. Je dois donc faire appel a mes dons de grimpeurs pour ne pas trop appuyer sur mes pieds fragiles et sensibles. D'ailleurs des que je me rtrouve tout seul, je commence a faire des "traversees" en grimpant juste pour me rappeler la sensation.


Au sommet, quelle surprise m'attend. Un groupe de 3 mecs, dont un Allemand que j'avait rencontre a ...Malacca en Malaisie. Decidemment le monde est "petit" ou du moins les Occidentaux vont tous au meme endroit. C'erst d'ailleurs pas la premiere personne que je croise plusieurs fois dans mon voyage. Pour le moment, depuis mon entree au Laos, j'ai croise un couple d'Americains dans chaque ville que j'ai fait :
- Huay Xai
- Luang Nam Tha
- Luang Prabang
- Vang Vieng...et le lendemain a Vientiane

La vue est belle, je fais secher mon t-shirt quelques instants avant de redescendre. Je pousse un peu plus loin ma viree au milieu des limestones et lorsque le soleil passe derriere la plus petite des montagnes, il est temps pour moi de rentrer.

Sur le chemin de retuor, j'entend comme prevu la musique qui commence a envahir la vallee. Il est pourtant que 18h. Mes apprehensions sont confirmees.


Pourtant malgre le vacarme lointain des jeunes pleins d'hormones et d'alcool ne m'empeche pas de dormir profondemment.

Reveille a 7h, debout a 7h15 et attable a 7h30 devant un Muesli with fruits and yoghurt. Je ne mange plus que cale matin, depuis maintenant 3 semaines. J'ai mes 5 fruits et legumes par jour et ma ration d'eau pour les canicules quotidiennes de la region. D'autant que je vais prendre un velo pour aller visiter les environs. la cible :
- Tham Phu Cave a 4km au Sud
- Blue Lagoon a 6km a l'Ouest

Tham Phu cave, c'est une grotte en haut d'une montagne, dont on accede par un escalier de 100 marches. A l'interieur, rien de special. Des lumieres vertes, rouges et jaunes....qui gachent un peu l'atmosphere nature, renferme et sombre de l'endroit.
Au pied de la montagne, une riviere d'une eau claire et pure sort de la montagne. Je trempe mes pieds. Je les ressort purifie de cette eau immaculee.


Je remonte sur mon "Velo Tout Terrain" pour remonter vers Vang Vieng, et prendre plein Ouest pour ce fameux Blue Lagoon. La route est chaotique, le soleil de 13h n'arrange rien. Poussiere, trous et cailloux, ajoutes a la sueur du front. Heureusement que le paysage est somptueux, je serai tente de regretter cette viree.


A droite toute, plus que 2km....et voila le lagon. L'endroit est calme, typique Laos. Simplement quelques Thailandais qui s'amusent avec la corde accrochee a un arbre. Ils s'elancent et sautent dans le bassin "sacre". Etonnant, mais ca ne gache rien au lieu. Des poissons par centaines dans une eau bleu transparente. Fraiche. Le soleil est maintenant oublie. L'eau est peut etre sacre. Elle m'a lave de tout.


Maintenant que je suis tout revigore , la grotte. A l'entree, des lampes frontales sont louees. Malgre la crainte que ce soit un attrappe touriste, je m'en saisis d'une. Et me lance.


La premiere grotte est splendide. Eclairee par un trou beant dans la montagne, la lumiere du soleil eclaire un autel dresse en plein milieu de límmense cavite. La "salle"doit faire 20m de haut.Jén fait le tour, en essayant déviter de pietiner ce que la nature a reussi a faire pousser avec quelques filets de lumiere. Une trainee de vegetation suit le trace du soleil.

Une fois le tour fait, játtaque la seconde salle qui elle n'est pas eclairee. La frontale entre en scene. On est loin de ce que fait Decathlon, mais le faisceau suffit a ne pas tomber dans les trous indique sommairement par une "tete"et une croix. Le seul bruit qui vient a mes oreilles et celui de mes pas, lents et delicats. Je suis seul au milieu de cette grotte, qui s'enfonce profondemment dans la montagne. Apres quelque chose comme deux cents metres, je tente d'eteindre ma lampe pour me laisser baigner par le noir. L'effet est angoissant. Je suis noye de noir, panique par une absence totale de sollicitation de mes sens. Aucune lumiere, pas de bruit, une seule odeur humide , et seulement un contact moite sur la pierre. Je rallume la torche, en croisant les doigts pour qu'elle me sorte de cet prison noire. Et la dessus me vient l'idee "Et si la torche n'avait pas ete recharge correctement, me laissant seul dans la montagne". Il ne mén faut pas plus pour prendre le chemin du retour. Des moments de panique me viennent quand je realise que le chemin ne me dit rien. Náyant pas de chemin balise pour ramener le visiteur a bon port, je passe par des endroits que je n'avais pas encore emprunter.


Mais apres 20minutes, je me retrouve devant cette douce lumiere. Le soleil. J'ai límpression d'etre reste des heures dans cette grotte. Je comprend un peu mieux l'angoisse des speleologues qui restent parfois coinces dans des cavites pendant des heures et des heures. Encore une chose que j'apprend. Je ne ferai jamais ce type d'activites.

La sortie est agreable. Plus qu'agreable, une liberation. J'en profite pour monter encore quelques metres pour atteindre le sommet et avoir une vue sur la plaine.

En bas, je fais un saut dans le lagon. L'eau est fraiche mais me lave des suees que j'ai pu faire couler quelques minutes avant.

Retour a velo pour mon bungalow, sous le soleil severe du Nord Laos. Mon short est mouille de la baignade, ca aide a supporter la chaleur.

Et voila pour les peripeties a Vang Vieng.

Je n'aurai donc pas fais de tubing, peut etre a tort. Des gens bien l'ont fais et ont aime. Je n'etais simplement pas dans l'humeur. Je voulu peut etre etre aigri et critique, jaloux aussi de ces personnes qui, au final, savent s'amuser de toutes situations. Je ne sais pas faire ca. Est-ce que je veux l'apprendre? Je ne crois pas.

Peut etre dans une prochaine vie.

2 commentaires:

  1. Aaahh ! Le blue Lagoon ! J'en ai un souvenir un peu bizarre. Bien sûr j'ai apprécié m'y baigner au milieu des poissons et lézarder dans le parc tout une après-midi. Et puis, tant qu'à faire, je suis allée voir la grotte.

    Bon, déjà, je ne suis pas fan des cavités sous terre ou sous la roche mais là... On m'a prévenue, la montée est rude, il faut y mettre les mains. Ok, je me dis. Au fur et à mesure que j'avance, que je monte : le vertige ! Mes jambes tremblent, je suis seule à monter, personne ne descend et je continue à avancer en me demandant comment avec ce vertige j'allais aborder la descente. Et si je glissais et tombais ? Je me dis "n'y pense pas, avance".

    La récompense est là, la grotte est là, immense. Je suis toujours seule et j'y pénètre. Le silence, l'ombre... brrr... premier frisson. Allez, je me lance, j'y vais ; je ne sais pas vraiment par où il faut passer mais je veux aller voir le boudha couché le plus près. Plus je m'enfonce dans la grotte, plus le silence est pesant. J'imagine la tonne de pierre qui se trouve au dessus de ma tête. Et si tout ça venait à s'effondrer ??
    Je n'en peux plus, je ressors à la hâte. Et finalement, la descente est beaucoup plus facile que prévue ;-).

    Définitivement, je n'aime pas les grottes !

    RépondreSupprimer