lundi 1 mars 2010

Luang Prabang et l'agreable colonialisme Francais

Apres l'aventure, je goute a la gatronomie de notre belle nation. Le Laos etant anciennement une colonie Francaise, quelques vestiges sont restes, comme la nourriture. Oui Monsieur!!!La ville est classee au patrimoine mondial de l'Unesco. L'attente est donc forte, surtout apres 11h de bus pour faire les 300km separant la ville de Luang Nam Tha. L'arrive se fait de nuit, acceuillit par les habituels feux de forets dans les montagnes et les conducteurs de tuk-tuk.

L'air est sature de fumee. Dans le guide il semble que plus la saison seche avance, plus les feux de font violents. Certains expat rentrent meme au pays car l'air est irrespirable.

Point de chute au guesthouse trouve, direction le night market. Et la que voyons nous, Francais (je suis toujours avec Gwen et Emilie), des sandwichs et des tas de cake, croissants, pains...Le trekking n'est pas si loin derriere nous. Nous nous ruons sur la nourriture en savourant chaque bouchee. Nous profitons de la chance qu'il nous ai donnee de changer de notre sticky rice.

Le marche est assez sympa. Beaucoup de vetements fais mains, d'objets tailles, de bracelets Hmongs ou Lahu. On se rend compte que la ville est peuplee de touristes Francais plus agees que d'habitude. On trouve moins de backpackers, car la ville est calme, sereine comme le Mekong qui la longe.La premiere vue du Mekong (qui est en fait la seconde apres le passage de la frontiere) me fait un choc.

Deja a cause de son histoire mythique. Ce n'est pas le plus long fleuve du monde, mais le Mekong a tout de meme son importance dans l'histoire de l'asie du sud-est. Mais surtout parce qu'il s'avere etre a sec. La saison des pluies s'est terminee en octobre, mais le fleuve est anormalement sec. Les trajets en bateaux de ville en ville ne sont plus proposes. Les fonds sont trop hauts.

Je vais d'ailleurs me ballader sur une dune immense au milieu. Je croise des moines qui vont a Luang Prabang. Les habits oranges jurent avec le sable triste et sec. Une photo de l'un d'entre eux isole. On dirait un messie.



Je constate donc tristement que le Mekong n'est pas ce qu'il est "cense" etre. Violent, debordant, plein de vie et de poisson. Ce que j'ai sous les yeux est lent et plein de dechets. C'est encore pire qu'en Thailande. Le plastique est omnipresent, et on ne fait pas de tri bien entendu. Tout vient de dame nature, tout y retourne. C'est horrible a voir, d'autant qu'on realise que c'est pareil voir pire dans l'ensemble des pays pauvres. Et malheureusement dieu sait qu'ils sont nombreux.

La visite de la ville se poursuit, ponctuee par des sauts dans des galleries de photos. En ce moment c'est le festival OFF, qui rassemble une vingtaine de photgraphes du monde entier. Les expositions sont improvisees dans des lieux de tous les jours, galleries ou maisons abandonnees. Ca tombe parfaitement bien.

Puis petit repas comme a la maison dans une boulangerie a la bonne franquette. Au menu :
- Bennoiton aux noix
- Croissant jambon-fromage
- Flanc patissier
- Chausson poire-chocolat
- Chocolat chaud


Je savoure delicatement chaque boucher de chacune de ces petites merveilles gastronomiques. Un anglais me voit sourire en manger, il complete mon extase par un "Enjoy". Je lui souris de plus bel.

C'est a ce moment precis que le colonialisme a du bon, mais je ne parle que de la nourriture.

Apres un coucher de soleil magnifique du haut de Phu Si, je me dirige vers une gallerie qui doit projeter un film sur le toit de l'immeuble.

Je fais un tour par le night market, remplis de petits souvenirs fais mains. Je m'achete un bracelet pour completer ma collection que je rassemble dans chaque pays. Pour le moment deja 4. Puis je prend un pantalon dont je ne connais pas le nom. Comme un pantalon de femme enceinte que l'on serre par des lanieres qui pendant derriere...


Je retrouve Gwen et Emilie par hasard sur place. La soiree est organisee par un Francais...sur le toit d'une immeuble de 3 etages. La toile fait 4m de diagonale, la lune est pleine et la temperature est clemente. Tout est parfait. En aperitif, des petites videos amusantes faites de fourmis et d'escargots. De l'art nature.

Puis le film sera Strings qui est un film de marionettes type Team America mais de type fantastique. C'est tres bien fait, on dirait un film joue par des acteurs. De toute maniere il aurait pu nous passer n'importe quel film, le moment ne depend pas de ce que nous avions sous les yeux.

Le lendemain, je passe le Mekong en bateau pour voir le village d'en face. Comme prevu, les touristes ne franchissent pas cette frontiere naturelle. La pauvrete est frappante autour. Les dechets sont partout, a l'inverse du centre ville de Luang Prabang. Les enfants sont craintifs, les villageois peu avenants.

Un barbier regarde les passants et me voyant, me propose ses services. Je viendrais avec plaisir, mais j'ai une promesse a tenir, et elle tient encore 4mois.


Sur cette rive quelques temples et grottes. La vue sur Luang Prabang est aussi interessante, mais rien de ce qu'on peut voir quelques brasses plus loin. Pas de vestiges de la colonisation, pas de rue goudronnees ou de petites brasseries touristiques. Parfois un fleuve separe 2 pays, ici c'est deux mondes.

Puis retour vers Luang Prabang, pour me baigner dans le Nam Kham, affluent du Mekong dans lequel les habitants se baignent ou pechent. Une dune a emerge sur laquelle on peut se reposer, se baigner et prendre des photos!!! Un petit foot s'organise pendant que les adultes ramenent a manger.

Le soir, je rencontre 3 Allemandes avec qui nous discutons de voyage et, suite a la rencontre avec une Israelienne, la discussion derive tout doucement vers le sinistre conflit. Les opinions ne penchent pas sa faveur, et le sujet commence a exciter tout le monde. Tant pis pour les echanges politico-humanistes, on ira finir par boire une biere et du lao-lao.

J'ai le droit a un beau compliment de la part de mes amies outre-Rhin : "You look complete, very balanced. Like the Ying and the Yang." L'effet barbe fonctionne, je ressemblais il y a encore 2 jours a un Israelien selon certains, ce soir c'est a un ascete. Je suis vraiment touche.

La soiree se termine avec la proposition d'un tuk-tuk d'un peu d'heroine, d'opium et autres stupefiants. La barbe pour le coup ne doit pas aider, je suis harcele de ces demandes chuchautees au coin de l'oreille.

Malgre ce qu'on m'a dit de Vang Vieng et de son sport local, le tubing, je me laisse porter par la curiosite et je prend la decision de partir le lendemain pour cette ville ou la fete semble etre l'occupation principale.

5 commentaires:

  1. Qu'est ce qu'elle est belle cette photo du moine dans les bois sombre, il ressort avec un contraste frappant...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu n'avais jamais vu String?
    C'est joli hein? Et elles sont toutes faites mains les marionettes, leur "Gépéto" est l'un des derniers experts en la matière je crois.
    C'est marrant quand tu décris la réaction du touriste en te voyant manger. Il te dis enjoy et tu souris: Je vois exactement quel sourire tu as à ce moment. J'ai l'impression non pas d'y être mais de voir la vidéo.

    RépondreSupprimer
  3. pas de message depuis longtemps, où en es tu ?

    Sarita !

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui, on se demande... Ca fait presque un mois !

    RépondreSupprimer
  5. Oui ça fait un mois, où es tu passé Séb ??
    c'est préoccupant !!

    RépondreSupprimer