vendredi 11 décembre 2009

6 mois à remplir

Répondre à la question du parcours m'a valu de longues heures de réflexion et de revirements :
- Quel tracé pour un voyage de 6 mois, pour couvrir "assez" mais pas trop?

Mes principes :
1. Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
2. Varier les plaisirs et les paysages
3. Ne pas prendre l'avion une fois arrivé en Asie


Premièrement, le choix de la région : l'Asie du Sud - Est et la Chine
De manière générale, j'ai choisi une région dans laquelle, sans même la connaître, je pense pouvoir y vivre facilement (principalement pour l'Asie du Sud-est); la joie de vivre de ses habitants et son climat propice à la vie en short-débardeur, jouant un rôle important dans cette attirance.

Par ailleurs, ce sous-continent en plein développement accapare une bonne partie du tourisme Occidental de masse et du nouveau tourisme Asiatique. C'est donc un bon moyen pour moi de partir à l'aventure tout en restant dans des sentiers plus ou moins battus. Je ne me lance pas au Sierra Leone ou dans la traversée des belles steppes mongoles tout seul. La découverte certes mais la sécurité d'abord; d'autant qu'il ne tiendra qu'à moi de faire un pas de côté pour quitter ce chemin balisé et tomber dans le vrai dépaysement.

La barrière de la langue a aussi joué en faveur de l'Asie. Bien que cet aspect restreigne grandement les échanges, au moins verbaux, je souhaitais ressentir cet exotisme mêlé de détresse de se savoir totalement incompris par les personnes qui m'entoure. La solitude au milieu de la multitude.
Et bien que mauvais en Espagnol, ma maîtrise du Chinois, Thaïlandais et consorts est je dois dire, bien en deçà. Ce dernier point a d'ailleurs fait pencher la balance en faveur de l'Asie plus que l'Amérique du Sud.

L'Amérique du Sud sera d'ailleurs je l'espère le "Chapitre II" de cette soif naissante et dévorante pour le voyage.


Deuxièmement, le choix parcours : De Singapour à Beijing
Initialement, prévu pour aller du Nord vers le Sud, du froid vers le chaud, du béton vers le sable fin, le sens s'est inversé pour commencer par les cocotiers et finir par les mégalopoles Chinoises. En effet les contraintes climatiques m'obligent à revoir ma copie; Beijing en hiver c'est tout de même -5°C en moyenne.
D'autant plus que le choc culturel sera moindre en arrivant dans une ville ensoleillée et cosmopolite comme Singapour; tout est donc pour le mieux.

Pour ce qui est de relier ces 2 villes, des milliers de chemins différents existent, avec des centaines d'options, de raccourcis et de détours. Le choix s'est donc fait au fil de longues lectures de blog et de forums, d'écoute de conseils d'amis et de choix personnels (ne pas passer par la Birmanie par exemple).

Tout cela mis bout à bout a donc donné le parcours suivant :
=> Singapour
=> Malaisie
=> Thaïlande
=> Laos
=> Cambodge
=> Vietnam
=> Chine (avec Hong Kong)


Troisièmement, le choix du planning : 6 mois à répartir
La région et les pays étant identifiés, la question de "quoi visiter et en combien de temps" se pose. Là encore la blogo-sphère m'a été grandement utile, complété par des heures de lecture de Lonely Planet à la Fnac, et de surf sur les pages web d'agences de tourisme locales.

La durée totale de mon voyage est de 26 semaines, soit 182 jours, à partager entre 7 pays. Pour le moment, j'ai prévu la chose suivante :
1. Singapour : 1 semaine
2. Malaisie : 3 semaines
3. Thaïlande : 4 semaines
4. Laos : 3 semaines
5. Cambodge : 3 semaines
6. Vietnam : 3 semaines
7. Chine : 9 semaines

... avec des "highlights" à ne pas manquer comme la Muraille de Chine, les Tour Pétronas de Kuala Lumpur, Guilin et ses pains karstiques, la Baie d'Ha Long, la Cité perdue d'Angkor, la mythique Hong Kong...Ces monuments, villes ou paysages vont jalonner mon parcours et me fournir un tracé. Ils vont guider mes visites annexes moins réputées, moins attendues mais peut-être plus surprenantes.

Cela a conduit à un parcours très détaillé que certains ont eu la chance de voir sous Power Point (!!).
La suite par pays...je réfléchis encore au format. Si seulement je pouvais uploader cette satanée présentation, tout serait plus clair :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire