mardi 15 décembre 2009

Et la solitude dans tout ça?

Partir seul a été ma principale appréhension, voir la seule, et elle est me travaille toujours de temps à autres. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas franchi le pas plus tôt. L'idée de n'avoir personne sur qui me reposer pendant 6 mois m'a angoissé et m'a freiné dans mon élan. Seul pour manger, pour dormir, seul pour me déplacer, pour visiter et pour profiter. Personne pour partager son bonheur, est-ce réellement le bonheur? Le triste questionnement d'Alexander Supertramp...

Vais-je malgré tout apprécier cette expérience? Suis-je fait pour ce type de voyage? La difficulté va-elle prendre le pas sur la joie? Est-ce réellement une bonne décision?

Je ne peux répondre à ces questions tant que je n'ai pas ressenti cette sensation, tant que je n'ai pas été dans cette situation. Il est clair que la joie est faite pour être communiquer aux autres; c'est là qu'elle prend tout son sens; et un départ avec comme seuls amis un téléphone portable chinois, un carnet de voyage et quelques 8jours de musique n'abondent pas dans ce sens.


J'ai pourtant récemment changé mon point de vue sur le sujet. Non pas que la solitude soit pour moi synonyme de bonheur, mais plutôt que ce voyage ne sera pas nécessairement une traversée du désert comme je pouvais le penser à une époque.

Je ne peux nier qu'il y aura des moments difficiles, mais je sais aussi que les rencontres se font facilement en voyage, que les amitiés se nouent rapidement dans les situations extrêmes ou atypiques, et surtout que la curiosité rapprochent les êtres. Mon parcours va être ponctué de visites de proches, de rencontres dans les trains, d'hébergement par des Couch Surfer...un parcours pleins de surprises.

Ce point ne m'effraie donc plus. Je commence à me connaître et je sais qu'un mélange subtil de solitude et de compagnie me convient mieux qu'une présence systématique à mes côtés. D'autant qu'aujourd'hui, j'ai beau parler la même langue que ceux avec qui je voyage tous les jours à Paris , cela ne facilite pas le contact.
J'espère retrouver là-bas des gens plus spontanés, non plus plongés dans leurs jeux vidéos, leurs derniers I-phone ou dans le 20 minutes. Bien sûr, je caricature la chose pour me faire une idée parfaite de mon périple, car il commence bien avant le départ. Et s'imaginer des choses fait aussi parti du voyage.

1 commentaire:

  1. Ah mince, moi, je n'ai pas eu le droit à un powerpoint. Bien que l'explication soit claire, la voir inscrite sur une carte aide. C'est un point auquel il faudra que tu penses pour le 26...

    RépondreSupprimer