mardi 29 décembre 2009

Un trajet laborieux...oui mais vers Singapour

Me voila enfin a Singapore. Je dis enfin car le trajet de 30h m'a completement epuise.

Trajet initial prevu :
Paris 11h45 => Riyad 19h30
Riyad 22h25 => Singapore 11h30

Mais voila, en raison d'une "greve des femmes de menages", le vol au depart de Paris prend 3h15 de retard : "Nous allons retarder le vol en partance de Riayd, ne vous inquietez pas" nous dit-on chez Saudi Arabian Airlines. Personne n'y croit, mais admettons.
Je patiente en lisant les cadeaux qui m'ont ete fais. Ils me touchent sans exception. Ils resteront avec moi pendant ce voyage. J'ecoute de la musique, je regarde les gens, je vois passer un A380, immense avec ses 2 etages. Je ne parviens pas a le prendre en photo, trop grand. Finalement nous embarquons.


Comme prevu, notre arrivee a Riyad se fait avec 4h de retard, l'avion n'a pas attendu. Previsible malgre les mots rassurants du personnel de Saudi Arabian. Un nouveau trajet nous est "propose", ce sera :

Nouveau trajet :
1) Paris 15h => Riyad 22h45
2) Riyad 00h50 => Kuala Lumpur 12h15
3) Kuala Lumpur 18h50 => Singapore 19h40
En guise de dedomagement, certains petits venards se voient surclasser en Business Class sur le vol Riyad - KL...j'en fais parti, sans le savoir. Nous penetrons dans le Boeing 747 mais au moment d'etre guide par les hotesses et les stewart, on nous indique l'etage...je m'empresse de grimper les quelques marches pour arriver dans une sorte de salon pour 20 personnes priviligiees. L'euphorie me prend, je suis comme un gosse a decouvrir tous les gadgets de mon siege. Le the est servi, accompagne de dattes, de serviettes vhaudes pour se laver, de l'ensemble des journaux du monde...le repas est divin, 2 fourchettes, 2 couteaux, 2 cuillieres...j'ai conscience de marquer ecologiquement la planete de maniere outranciere mais le moment n'est que du bonheur. Le jus d'orange est presse et frais. Je souris en les imaginant charger des oranges pour les presser en vol!!!



Tout au long de ce trajet depuis Paris, je rencontre tout un groupe de malchanceux; francais, chinois, espagnol, iranien, qui se retrouve dans la meme galere que moi. Certains emmenagent a Singapore, d'autres viennent voir des proches ou simplement faire faire un visa pour aller ensuite a Java, continuer a construire le baraquement sur le terrain qu'ils ont achete.

Cette derniere personne de 58 ans, portant ses bottes de moto trial pendant les 30h de voyage s'avere etre un homme atypique. Baroudeur des son plus jeune age (remontee seul de l'Afrique du Sud vers le Gabon a 22ans), il s'est improvise petit a petit ethnologue, demographe, vendeur d'objets "magiques", artisan et accesoirement fumeur d'herbe regulier. L'homme est simple, souriant, le rire facile. Il parle Indonesien, ce qui aide les echanges avec le personnel Malaisien. Il amene une pointe de legerete et de positivisme au cours de ces longues heures d'attente.

Finalement, j'arrive a bon port a Singapore, dans un aeroport des plus modernes, spacieux, 30m de plafond, pas un dechet par terre. Tout correspond a mes attentes. A la douane pas de soucis, a l'exception d'une question inattendue "Quel est le numero de porte de l'adresse a Singapore que vous avez inscrit?" Je ne m'attendais pas a cela. J'ai deja une adresse donc pourquoi insister, d'autres l'ont laisse vide. Au final je laisserai mon numero de telephone...au cas ou!!! Un tampon place proprement et methodiquement dans le coin droit d'une page bien remplie, je souris, le douanier me le rend avant de m'inviter a rentrer en Asie.

A la demande de mon hote, je vais chercher une bouteille au duty free, pour feter le debut de ce periple.
Toujours avec ce groupe heteroclyte de Paris. Question : large taxi ou simplement metro. Apres 20minutes de debat ce sera metro. L'achat de ticket passe par une machine avec une carte tactile du reseau. Suffit d'appuyer sur la station de destination. Pratique et bien pense.

Je rentre dans le metro pour rejoindre ma cher eCouchSurfeuse

4 commentaires:

  1. Haha, je suis trop jalouse pour le salon privé (ouais, ouais, un peu futile, je sais...). Orelle.

    RépondreSupprimer
  2. et alors la suite... vous avez terminé la bouteille ce soir là ? et ?????

    RépondreSupprimer
  3. alala... c'est claire que ton empreinte écologique n'est pas des moindres, à 20 dans tout un étage de l'avion.... très drôle la petite pensée pour les orange qu'ils ont dû préssé en vol !!!

    sarah.

    RépondreSupprimer
  4. Les anonymes inscrivez vous pour devenir membre :)
    Oui je sais j'insiste lourdement. La bouteille on l'a fini dans la semaine. Tranquilou.

    RépondreSupprimer