mardi 22 décembre 2009

Les premiers "Bon voyage", les premières prises de conscience

Dans tous grands départs vient le moment où on s'embrasse, où on se prend dans les bras, où on se dit "A très vite", où on verse une larme. Ces moments commencent à arriver petit à petit. J'ai prononcé ce week end mes premiers "Joyeuses fêtes", synonyme pour moi de "A dans 6 mois". J'ai d'ailleurs eu du mal à cacher le sentiment d'euphorie qui m'est venu, car en disant ces mots je réalisais soudainement, comme un flash, ce qu'allait être ma vie pendant les 6 prochains mois. Une vie loin de tout ce qui m'a façonné depuis 26ans.


Je dis "flash" car bien que je sois à une dizaine de jours de mon départ, j'avoue ne toujours pas réaliser pleinement ce vers quoi je m'avance irrémédiablement...cet avion dans lequel je vais monter et qui me déposera à plus de 10.000 km de Paris.


Je commence à réaliser que chaque jours fais peut être certaines choses pour "la dernière fois". Dernier trajet à Colombes, dernier déjeuner du vendredi, dernier McDonald à ce coin de rue, dernière réunion...et chaque fois me dire : dernière fois de l'année ou dernière de ma vie.

Cela non pas pour dire que je ne reviendrai pas, mais plus pour signifier qu'une page de ma vie se tourne, grande ou petite; ce voyage marquera quelque chose pour moi. Le "avant" et le "après". Les deux seront d'ailleurs peut être très proches, à la seule exception d'une tête plus remplie de beaux souvenirs à mon retour.

Je pense que tous les jours nous faisons des choses soit pour la 1er fois, soit pour la dernière de notre vie; et cela sans le savoir ou sans en prendre conscience. Tous les jours nous rencontrons des gens qui seront peut être amenés à être des amis chers, nous pleurons pour la première fois avec d'autres, nous découvrons de nouvelles saveurs, de nouveaux auteurs, de nouveaux plaisirs.

Je vois donc ce périple en pensant que ce ne sera pas le dernier, que d'autres suivront et que je vais vivre un nombre incalculables de choses pour la première ou la dernière fois

2 commentaires:

  1. Bon j'espère que ce ne sera pas la dernière fois qu'on se prendra un (voire plusieurs) verre(s) en (re)faisant le monde ! Parce que moi, j'y tiens à ces moments-là. C'est vrai que ça se rapproche de plus en plus, ça doit être très excitant et assez surréaliste en ce moment. A ce soir, j'espère.

    RépondreSupprimer
  2. Les premières et les dernières fois c'est ce qui rends ces expériences si excitantes. C'est ce qui te donne envie d'en profiter au maximum parce que tu sais que peut-être tu ne reviendras plus à cet endroit magique que tu es en train de découvrir.

    RépondreSupprimer