dimanche 24 janvier 2010

Cameron Highlands, station climatique de la Malaisie

Apres KL, besoin d'un peu de calme. Direction Cameron Highlands, une station climatique a 1200m d'altitude, en pleine foret, qui sert de lieu de culture du the Malaisien.

Avant cela, petit stop a Ipoh ou selon le guide il n'y a rien a faire. Je veux verifier si c'est vrai, donc je compte passer une nuit et une journee avant d'aller me relaxer au frais.
J'arrive de nuit dans une ville desertique, ou aucun "westerner" ne semble avoir pointer son nez. Je regarde la carte du guide et malheureusement ni la carte ne semble correcte, ni les noms de rue ne semblent indiques...ni aucun Malaisien ne semble parler l'anglais....

Apres une recherche de 45minutes, sacs sur les epaules, je trouve finalement un hotel correct...sans au prealable avoir fait un "benchmark" des hotels de la rue. Ici pas d'auberge, pas de guesthouse...juste des hotels miteux.

Je sors manger mon diner et je file dans ma chambre. Ce sera l'occasion de lire, d'ecouter de la musique, de prendre une bonne douche et de me relaxer dans la premiere chambe individuelle depuis mon depart, il y a 15j.

Le lendemain, le bus est a 16h pour Cameron Highlands...et le check-out a 12h. Pour meubler, je regarde la tele locale, je parcoure la ville et je trouve finalement un cafe internet. La une masse de gamers comme on pourrait en voir partout.World of Warcraft n'est meme pas en vedette. Je suis un peu decu.
16h deja, je prend donc le bus pour 2h a travers les basses montagnes Malaisiennes. Ici la foret est epaisse, dense, omnipresente, luxuriante. Pendant tout le trajet je comtemple le paysage casque aux oreilles. Autechre, Morriconne, Monolake, Alva Noto...

J'arrive finalement dans un petit hameau, avec pour tout et pour tout une seule rue principale...et pourtant on y trouve un Starbucks. La premiere impression est tout de meme bonne.
Ici par contre le choix est correct en ce qui concerne les auberges. J'en choisi une. Elle est ridiculement petite. Mansardee et tres sommaire. Selon nos criteres europeens, je pense qu'elle doit faire 2 m2 habitable.

Petite nuit, et apres avoir choisi la rando de la journee, je me lance avec mon sac a dos pour les sentier 5, 7 et 9. Selon les personnes que j'ai interroge, il faut compter 6 a 7h.


La randonnee n'est pas facile. En pleine foret. Le chemin est certes trace a force d'etre pietinner, mais parfois un arbre coupe le chemin, et la vient la question : gauche ou droite. Parce que pour le coup, tous les chemins ne menent pas a Rome. Je m'aventure par moment dans une direction, pour me rendre compte apres 150m que je suis dans un cul de sac. Petit moment de panique, seul dans la foret, humide, sombre....mais bien sur innoffenssive.


Au final apres 1h30 de grimpe ardue, j'arrive au sommet, pour n'avoir qu'une semi vue, cachee par la vegetation, une bande de 2m ed visibilite. La recompense n'est donc pas a la mesure de l'effort. Mais je suis tout de meme au sommet, jseul, il fait beau j'en profite donc pour faire secher mes affaires, et bronzer tranquille cul nu...toujours personne alentour.


Au final apres 3h30 de marche j'aurai fait ce qui semblait etre une randonnee d'une journee.

Dans cette region, le temps est magnifique le matin, mais a partir de 15h, il se couvre et mieux vaut prendre le chemin du retour pour ne pas etre pris par ces pluies tropicales.

J'ai tout de meme le temps d'aller visiter une plantation de the au sud de Tanah Rata, le nom bled ou j'ai pose pied. Une marche de 4km le long de la route pour eviter les taxi et autres bus degueulasses. L'arrivee est superbe.

Une terrasse donnant sur 2 flancs de montagnes recouverts de the. On peut s'y ballader. Je descend de ce pas pour aller humer les odeurs...mais je ne sens rien. Tans pis, c'est magnifique pour les yeux, et je m'imagine les senteurs.

Au retour le temps se couvre, c'est donc un couple de Malaisien qui me ramene, sans meme que je fasse signe d'avoir besoin d'une voiture, un pick-up s'arrette pour me proposer de monter. Je sens mauvais de mes differentes marches, je suis un peu mal a l'aise.
Bien sur pas de remarque, mais toujours ce sourire spontanee et chaleureux.



Le soir je croise un Francais que j'avais rencontre a Malacca. Apres une biere, on se separe pour se donner rendez-vous le lendemain pour partager une randonnee.


La rando est dure a trouver mais pour le coup la vue est vraiment magnifique. En haut on croise des chasseurs de papillons, ils se dressent avec leur long filet comme des statues inertes. On pense a la meme chose avec le Francais. C'est un boulot pluot relax.

La journee se termine, et je prend deja la route le lendemain pour Penang. Une ile sur la cote Est de la Malaisie. Objectif, voir les premieres plages de Malaisie.


En arrivant, je rencontre 2 Hollandais, un de 22 ans et un de 43ans. On fera un bout de chemin ensemble.

1 commentaire: