dimanche 31 janvier 2010

Est-ce que la solitude pese par moment?

Voila un post sur mon etat d'esprit. Pas tant sur ce que j'ai fais ou vu ou entendu, mais plus sur ce que je ressens. Petite session confidence.

Ca va bientot faire 1 mois que je suis parti. Je vous cache pas que ca va tres vite. Je me souviens encore en partant de Singapour me dire "Premiere semaine, je n'ai fais que 1/25 de mon voyage".

Maintenant ca fait presque 1/6eme.

J'ai eu le temps de vivre des etats d'esprit differents. De par les rencontres que j'ai fais, ou au contraire parfois par l'absence de rencontre.

Je savais que je n'avais pas de probleme avec la solitude, d'etre independant, autonome, visiter une ville seul. J'aime etre avec moi meme et pouvoir reflechir a ce qui m'entoure. J'ai le sentiment de plus "vivre" le moment ou du moins de maniere plus personnelle.

Et pourtant, a force de manger tout seul 2 fois par jour, de s'endormir tous les soirs sans dire quoi que ce soit a qui que ce soit, de marcher seul, de se deplacer seul...ou simplement, et bien que ce soit bizarre a entendre, de trouver la motivation pour visiter seul.

C'etait un choix, donc je ne m'en plains pas. Je realise juste a quel point, certes on rencontre des gens sur la route, mais surtout a quel point il est difficile de rencontrer des gens avec qui ca accroche. J'ai croise bons nombres de personnes, et toujours les memes questions : C'est quoi ton parcours? Combien de temps tu pars? Tu vas ou apres? Tu me conseilles de faire quoi?" Et ensuite on parle chacun des dernieres villes qu'on a visiter. C'est normal, mais c'est superficiel et tres peu personnel. Bien sur ce sont des discussions normales pour des personnes qui viennent de se rencontrer, mais a force de ne faire que croiser des gens; on en perd ces moments ou on peut echanger reellement. Ou on sent la confiance venir en se livrant un peu. Des choses personnels, sur sa famille, des questions qui nous rongent, des points de vue politique...

Et tout ca me manque. J'aime enormement la discussion. Non pas que j'aime beaucoup parler, mais j'aime les echanges entre personnes, confronter ses points de vues, ecouter une histoire ou une confession, apporter des conseils...

Une autre frustration que je ne pensais pas si delicate a gerer, est le non attachement qu'on doit s'imposer vis a vis des autres. J'ai pour le moment vraiment rencontre :

- 1 Francais seul
- 2 Hollandais
- 2 Suedois
- 1 Taiwanaise
- 2 Francais

Hormis cela, ce ne sont que des rencontres rapides. Juste alle boire un coup pour echanger nos impressions ou simplement obtenir des tuyaux sur nos prohaines destinations. Passer la soiree avec quelqu'un.

Trouver le bon compagnon de voyage, qui veut vivre son voyage comme le sien. Quelqu'un qui veut aller au meme rythme et surtout qui a le meme parcours. Et bien c'est dur. J'espere trouver ce quelqu'un avant que les visites de la petite famille ou des amis arrivent.

Je ne sais pas si j'ai vraiment parler du fait que ca me pese ou non. Je pense que c'est plus ce qu'implique le voyage en terme de relations humaines. On se sens toujours un peu perdu au milieu des autres. On se sent oblige de tout donner tout de suite parce qu'on se sait pas combien de temps on va croiser cette personne. Et le "tout tout de suite", ca ne se fait pas tout seul, t ca ne me ressemble pas.

Tout ca pour dire, que le premier mois se finissant, je commence a sentir l'eloignement pour la premiere fois. Je ne sais ps si c'est une seconde phase qui commence, mais je commence a perdre mes reperes, dans le sens ou je developpe de nouveaux reflexes qui ne sont pas ceux que j'ai en France.

Bref vous me manquez.

3 commentaires:

  1. Je trouve que ce petit texte est super touchant... j'ai pensé depuis le début que ça ne sera pas facile, et qu'il faut être tellement patient et pas "donner tout tout de suite" justement.Ne pas sauter sur la première personne qui s'intérêsse à soit pour la séduire amicalement, ne sachant pas combien de temps ça va durer... c'est une épreuve que tu t'es donné mais qui apporte sa part de reflexion et de maturité mon petit Séb !!!

    Sarita
    Tu me manques aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Non, Sarita, c'est à moi qu'il manque :) Moi, il y a des jours où je rêve de m'enfermer dans l'abbaye de Solemmes juste pour être loin des gens, loin de tout. Ca m'arrive assez régulièrement, environ une fois par an. Mais quand je pense à ton voyage, je ne peux m'empêcher de me dire que j'adorerais ET que je ne pourrais pas. Je suis assez solitaire et ça ne me dérange pas de parler tout seul quand je suis chez moi(en prenant le prétexte du chat pour faire genre), mais jamais pouvoir aller plus loin que les conversations d'usage (et naturelles, comme tu dis), je trouverais ça lourd. Tu sais comme j'aime les conventions comme "oh il fait beau", "tu es là depuis combien de temps ?"...
    Mais bon, n'empêche que même si je suis resté à Paris et que toi tu es chez les bridés, ça n'empêche que je n'ai plus nos conversations longues autour d'une boutanche (ou deux, ou trois). Et ça, franchement, pour tout l'or du monde, pour tous les paysages du monde, pour toutes les tours Petronas du monde, je ne voudrais pas l'échanger. Mais pendant 7 mois, il n'y aura rien... Et ça, c'est triste.

    Amuse-toi bien, profite bien et donne des nouvelles. Je t'enverrai moi aussi des nouvelles de Paris. Après tout, c'est vrai, j'ai un devoir de t'informer de ce qui se passe dans la vraie vie hein :)
    K.

    RépondreSupprimer
  3. its cool you have been travelling for a month now. it's my honor to host you in the first place and first time in Asia.

    Have a great tirp for the next coming months.

    Lyd

    RépondreSupprimer