dimanche 24 janvier 2010

Penang...enfin les plages et le bronzage!!!!

Ces 2 comperes des Pays-Bas sont vraiment de bons compagnons. On forme un trio equilibre.

Jiap, le jeune de la bande, est impetueux, sociable et plein d'energie. Il revient d'un echange de 4mois a Hong Kong. Martin, l'aine du groupe, est quand a lui therapiste. Il est calme, plus acces sur l'ecoute; mais possede un humour incisif efficace, et une espece de flegme anglo-saxon.
Moi je fais le pont entre les 2, entre la jeunesse et la sagesse. Je me sens pourtant plus proche de Martin. Je crois avoir passe cette periode ou on a besoin d'en montrer le maximum, de dire des choses pour impressionner...


Tout est-il que nous arrivant donc a Georgetown par bateau. L'approche ressemble a ce que je peux imaginer de Hong Kong. Une grande baie ou super-tanker et petits bateaux de peche se cotoient. Au loin une ville tout en hauteur, dominait par une grande colline en second plan.

La meme impression nous prend. On ne restera pas dans cette ville, 2eme plus grande de Malaisie. La question est donc : que faire?

Ca sera prendre le bus 101, offrant le WiFi a l'interieur et comme d'habitude abusant de l'air conditionnee, pour aller a Teluk Bahang, au nord de l'ile. De la on rencontre une indienne tenant une echoppe nous donnant tous les renseignements qu'une Office du tourisme pourrait offrir.

Resultat apres de courts echanges, on tome d'accord. On va dormir sur la plage dans le plus petit parc naturel de Malaisie. Une marche de 1heure et normalement on arrive sur la plage de nos reves.

Notre packtage est le suivant :
- une tente et une natte pour dormir
- un diner a emporter de chez l'Indienne
- des sacs alleger pour la randonnee
- des bougies, des bieres et de la tres tres bonne humeur


On part a 17h30, arrive 18h15, et la personne. La plage est deserte. Un ponton nous indique que nous ne sommes pas perdu en pleine Micronesie, mais que dire. Le soleil se couche. L'eau est a temperature parfaite...ok on se rue sur nos bieres. Il faut porter un toast a la meilleur idee de ces derniers jours. La soiree s'annonce parfaite.

On se baigne, on se ballade, on s'isole chacun pour profiter du moment a sa maniere, on regarde le coucher de soleil, on se baigne a nouveau...et on se met a table. Bougies en place, on chope nos doggy-bag. Un regale a nouveau. Decidemment, cette petite echoppe est une aubenne.
Apres ca, on continue a boire les bieres toujours fraiches. Une chose interessante soulevee par Martin est que, plus on en prend de canettes, plus longtemps elles restent fraiches...elles se tiennent froid toutes ensemble. C'est un point de vue interessant, qui se revele vrai.



La soiree suit son cours jusqu'a ce que la nuit tombe, amenant un manteau d'etoiles que nous pouvons comtempler pendant un long moment. Cette fois-ci je met l'appareil en focus manuel. J'ai retenu la lecon depuis l'Inde. L'effet n'est pas incroyable, mais c'est la premiere fois que je peux voir les etoiles depuis mon depart.

Le moment vient ou Jiap s'en va se raffraichir dans la mer, et qu'il revient vers nous sourire aux levres. "You should come to see something. I'm sure you will like!!!"

Nous nous levons et apres quelques metres, on voit Jiap dans l'eau entoure d'un halo phosphorescent. Il semble le savoir et en rire. En regardant mieux, c'est uniquement autour des mains et des pieds. Il s'agit d'un minuscule plancton qui s'illumine a chaque contact. Il suffit de s'agiter dans l'eau, de lancer du sable ou meme d'eclabousser les vagues. A chaque fois, des centaines de petites lumieres s'allument pour quelques secondes, comme une armee de lucioles aquatiques. C'est tout simplement magique. Tout naturellement je repense a Avatar. Voir la mer s'illuminer en pleine nuit, voir Jiap entoure de ce halot blanc...Nos petits jeux vont durer au moins 30 minutes avant que nous ne nous lassions. Martin reste plus calme. Il est sur la berge, nous regarde comme un berger. C'est comme s'il veillait sur nous.

Le lendemain depart a nouveau, car je dois etre a Langkawi le 22 pour retrouver une amie. Le planning est donc juste...je suis oblige de me presser. Mais je crois avoir fais ce que je devais faire sur cette ile. Cette nuit aura ete la plus inattendue de ce sejour.

Bien que ca ne fasse qu'une journee que nous nous connaissons, la separation aec Jiap et Martin me fait un pincement au coeur. J'aurais aime que nos routes coincident un peu plus longtemps. On se quitte un matin, tot dans la chambre. Mon bus est a 8h, c'est donc dans le gaz que nous nous faisons nos adieux.

Je ferme la porte de la chambre que nous partagions, pour retourner dans l'anonymat.

2 commentaires:

  1. C'est apaisant de voir ton sourire et ta bouille après plus d'un mois...luv.
    sarita.

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil ca. Je te repond a ton mail sur Gmail.

    Pleins de ptites bises

    RépondreSupprimer