jeudi 7 janvier 2010

Sentosa, l'ile aux multiples facettes

Au sud de Singapour se trouve l'ile de Sentosa, auquel on accede par voiture, telepherique ou par train . Cette ile sert de parc d'attractions pour les Singapouriens, qui viennent y passer le week, end, une soiree ou simplement se relaxer a leur pause dejeuner. Elle a tout d'une simple ile ou rien ne se passe excepte lorsque les maneges fonctionnent.



L'histoire de cette ile est pourtant particuliere et remonte au 19eme siecle, lorsque les Malais l'appelaient Pulau Blakang Mati, soit "l'ile derriere laquelle rode la mort". En 1942, l'ile heberge un bastion de l'arme anglaise, mais les Japonais evahirent l'ile et la transformerent en camp pour prisonnier pendant l'ensemble de la Seconde Guerre Mondiale.


Ce passe, quelques peu etrange, se poursuit toutefois aujourd'hui et continue d'effrayer les locaux, et cela quelque soit leur religion et leurs origines; qu'ils soient chinois, malais ou indien.
Je me suis retrouve pour la premiere fois sur cette ile, de nuit, pour finir une soiree avec des amis de Singapour, mais sans connaitre le mystere qui entourait cette ile. Alors que je commencais a nager et a m'eloigner de la plage, mon hote me mis en garde tres rapidement "Don't swim around the island. Don't go too far from Sentosa". Continuant a nager tranquillement, elle se fait plus insistante et me dit "It's very dangerous here!!".
La-dessus, pris de panique, je retourne sur le rivage en imaginant un banc de requins blancs derriere moi, mais sans toutefois vraiment comprendre l'urgence de la mise en garde. Une fois sur la plage, elle ne me dit rien : "It's dangerous, that's all! Don't ask". La soiree continue et nous rencontrons par hasard le surveillant du bar qui donne sur la plage. Je m'empresse de lui demander ce qu'il y a de dangereux a nager, et lui me dit : " Things happened by night here. People dissapearred, get lost. There is something with this island."
J'etais tellement intrigue, captive. Cette histoire me faisait penser a une vieille legende locale pour faire peur aux enfants, sauf que je parlais a des adultes et qu'ils ne souhaitaient ne pas en parler.

Le lendemain, Lydia mon hote, me donna plus de details. Elle me raconta le passe de l'Ile de Sentosa, elle m'expliqua que les fonds autour de l'ile etaient tres profonds, que d'importants courants entouraient l'ile, mais aussi que plusieurs jeunes avaient disparus de nuit sur cette meme ile...des personnes voulant eux aussi s'eloigner de la berge. Elle me parla de fantomes, d'esprits de Sentosa, d'anciens prisonniers tortures. J'etais fascine.



J'y retournais le lendemain, de jour, pour voir la partie "visible" de cette ile. A ma grande surprise, l'ile etait en fait bien plus grande que je ne pensais. Ultra moderne comme sa grande soeur Singapour, elle me fit penser a Jurassic Park. Mon immagination partait dans tous les sens, je me disais etre un initie qui connaissait le secret de cette ile. Pourtant tout ce que je voyais autour n'etait qu'attractions, fausses plages, bars tendances et immenses Resort.


Je fis alors le tour de l'ile integralement, contemplant tristement l'affluence du Detroit de Singapour. Des supertankers et autres "super-navires". L'eau etait touble. Les rochers faux. Des docks a perte de vue peuplant la rive Sud de Singapour. Pourtant les touristes ne semblent pas choques.

A force d'arpenter l'ile a pied, je me retrouva a emprunter un chemin s'enfoncant dans ce qui reste de foret tropical sur l'ile. Une chaleur humide et etouffante me prend d'un coup. Il fait presque nuit tellement la vegetation est luxuriante. Bizarrement une image me vient, celle des soldats americains pendant la Guerre du Vietnam. Sans prendre le partie de qui que ce soit, je me met a leur place a l'epoque. Cela a du etre un enfer de marcher dans ces conditions. Je vois d'imposantes araignees au dessus de ma tete, les moustiques apparaissent et me font penser a toutes les maladies qu'ils vehiculent, je degouline de sueur. Et la je tombe sur d'anciens blokhaus, ceux batis par les Japonais. Il n'y a rien a voir car tout est protege par des grillages mais c'est pour moi une "victoire". Je m'imagine les horribles choses qui ont pu avoir lieu ici. J'aurais apercu un peu plus que les paillettes de Sentosa.


Je n'aurai pas d'explications supplementaires sur cette ile et ses mysteres, mais j'aime son histoire sombre en opposition a son present plein de strasses et de lumieres.

4 commentaires:

  1. j'aime bien aussi l'idée d'une ancienne vie poussiéreuse cachée derrière la distraction artificielle de cette île....
    sarah.

    RépondreSupprimer
  2. Tu es allez solo dans la jungle?
    Je ne comprends pas, tu savais qu'il y avait quelque chose là bas?
    Tu as marché combien de temps avant de tomber sur cette prison.
    C'est marrant, j'aurais pensé à Lost en ce moment dans une jungle pareil.
    Prends des photos des animaux, insectes etc si tu peux. Je suis intrigué.

    Vince

    RépondreSupprimer
  3. Nen je savais pas qu'il y avait des trucs, mais je voulais mmarcher hors des petits chemins pour voiturettes, et en arrivant la haut j'ai vu ca. Apres en regardant sur internet j'ai compris.

    Pour Lost j'ai pas vu donc je peux pas dire :)

    Je crois que je vais faire des post qu'avec des photos, ca sera plus simple :)

    RépondreSupprimer
  4. Olala !!! Super bien raconté j'adore j'avais l'impression d'y être
    Magnifique en plus j'y vais demain je la verrai plus pareil cette île
    Merci

    RépondreSupprimer