samedi 16 janvier 2010

Malacca, premier stop en Malaisie

Malacca a donne son nom au detroit de Malacca. Un detroit connu pour son nombre important de "pirates" qui abordent les bateaux passant par le defile entre l'Indonesie et la Malaisie.

Cette ville se trouve au Sud-Est de la Malaisie continentale. Elle fut d'abord Portugaise puis Neerlendaise puis Britannique, pour enfin devenir Malais.


Ce premier stop en Malaisie jure completement avec Singapour. Ici plus question de building et de luxe. On y trouve une ville plus calme et a taille. Pourtant avant de partir, beaucoup de personnes m'avaient dit de ne pas m'arreter parce qu'il n'y a rien a faire. Je ne les crois pas, je continue a croire dur comme fer en mon Lonely Planet, et j'achete donc un billet de bus pour Singapour - Malacca.Avant de partir, un repas avec toutes les personnes que j'ai rencontre a Singapour. On est dimanche donc tout le monde est disponible. Ca rend le depart encore plus difficile.
Le trajet dure 2h30. Le passage de la frontiere se fait rapidement. Sortie de Singapour et 10 minutes de "No man's land" puis frontiere Malaisienne. Cette seconde partie se fait tout aussi rapidement. Je sors avec mon sac a dos leger, en laissant le gros dans la soute. Je me fais tamponner mon passport et remonte dans le bus. A ce moment, je me rend compte que tout le monde a pris l'ensemble de ses affaires pour la douane. Pas moi. Je me sens un peu mal. J'hesite a verifier si mon sac est toujours la. Pour peu que la douane ait fouille le bus et garder mon sac...le bus roule deja lorsque je me pose ces questions. Je n'ose toujours pas verifier, peur qu'il ne soit pas la et peur que les autres me disent d'arreter le bus si le sac est toujours la : " Il n'a pas declare son sac a la douane!!! Brigand!!!" Au bout de 10 minutes je me leve, j'ouvre le placard, le sac est toujours la. Rassure.

La route defile. Que se soit a gauche ou a droite, toujours ces plantations de palmiers pour faire de l'huile. L'ensemble du pays a ete deforeste pour planter des palmiers et devenir le premier producteur d'huile de palmier du monde. C'est du moins ce qu'on me dit. Mais de ce que je lis dans les journaux locaux, tous les Malaisiens ne soutiennent pas cette politique. Les ONG Occidentales parviennent meme a exiger aux compagnies agroalimentaires de preciser le type d'huile vegetale ajoutee dans les aliments. La raison est le boycot des produits a base d'huile de palmier.
Deja les villes que je vois sont plus sales, moins organisees que Singapour. Pourtamt ce pays reste riche pour un pays d'Asie du Sud-Est. Mais apres SG n'importe quelle ville paraitrait sale et pauvre.

L'arrivee a Malacca se fait de nuit. Le bus me depose a un rond point. Immediatement je me saisis de mon guide pour essayer de m'orienter. Les rues n'etant, (je m'en rendrais d'ailleurs compte plus tard en Malaisie), pas indiquees, je peine un peu a trouver ma route. Je finis tout de meme a arriver devant le "Sama Sama Guesthouse". Dortoir de 14 personnes, lit correct; pour 12 Ringgit, soit 2.5euros. Je suis en plein coeur de Chinatown. Tout va bien.Apres prise de possession de mon lit et douche, je sors me mettre quelque chose dans le ventre.

Le Chinatown que je vois est tres charmant. Il n'a rien a voir avec les autres Chinatown que l'on peut voir, que ce soit a Paris, San Francisco ou Singapour. Il est plein d'histoires. Je me crois dans une campagne Chinoise. Toutes les maisons sont typiques. Les pierres des devantures des maisons sont marquees en Chinois. Je marche dans ces ruelles, j'arpente le marche nocturne qui a lieu exceptionnellement ce jour ci. Des Chinois partout, mais aussi beaucoup de "westerners".



Je prend le temps de m'arreter dans un cafe Coreen, qui propose des "fish doctors". Le principe est de mettre ses pieds dans un bassin rempli de petits poissons, friands de petit sucon rapide sur la peau. La sensation est d'abord bizarre, chatouilleuse, mais apres quelques minutes la relaxation est totale. Tous les kilometres fait a Singapour a pied disparaissent. Ces petits "docteurs" sont supposes retirer les mauvaises peaux, ameliorer la circulation sanguine et detendre le corps. Au bout de 20 minutes je ressors mes pieds avec regret. L'effet est total. Je suis d'attaque pour arpenter Malacca.

Le reste de la ville ne presente en effet pas beaucoup d'interet. Peu de monuments historiques, excepte les anciennes eglises Neerlandaises. La plage n'est pas praticable. Je vois le premier Carrefour de Malaisie, apres le premier Tesco lors de l'arrivee a la gare. Decidemment les compagnies europeennes sont presentes partout. J'ai deja vu des Lafarge, HSBC, Citybank...

Je reste donc 2 nuits, c'est amplement suffisant. Je prend mon billet pour aller a Kuala Lumpur. J'ai hate de voir les Petronas.Ce sera 2h30 de bus pour 200km.

1 commentaire:

  1. Hello !

    Il me semble que tu dois passer par le Laos.
    Si c est bien le cas, j ai une petite adresse a te conseiller.

    Je suis entree au Laos par le poste frontiere du Nord (Huay Xai). De la, j ai pris un bus qui fait la liaison Huay Xai - Luang Nap Tha. Je me suis arretee en cours de route a Vien Phou Kha, petit village en bord de route. De la, je suis partie pour 3 jours de treck innoubliables. La boutique s appelle Akha authentic jungle e-co trek experience et le guide s'appelait Boun Louam. Ce point de depart n est pas indique dans les guides mais vaut vraiment le coup. J ai dormi dans des villages hors du temps (sans electricite ni eau).

    Bref, si tu as l occasion... Super plan !

    Bises.

    Adeline.

    RépondreSupprimer