dimanche 24 janvier 2010

Kuala Lumpur et ses plus hautes tours jumelles du monde

Ma premiere vue de Kuala Lumpur se fait dans le bus. Toujours a quelques kilometres de KL, mais deja je vois son symbole : les tours Petronas.

Je suis surpris de sourire betement comme un gamin. J'ai l'impression de realiser un reve. Voir ces tours mythiques, fait pour moi parti des splendeurs de l'Asie. Apres tout, ce sont les plus hautes tours jumelles du monde. Je change de siege des que le bus tourne. Je prend les premieres photos, sachant que beaucoup d'autres suivront!!!
Enfin a Kuala Lumpur. J'y arrive vers 17h. Depose a la gare centrale de Puturaya, a cote du quartier Chinois. Et oui, encore le meme decoupage qu'a Singapour et Malacca. On a le Chinatown, le Little India et le Kampung (quartier Malais).


J'ai deja choisi mon auberge, ce sera "Le Village". Le nom est sympa et la chambre en dortoir n'est qu'a 2.5euros. Toujours le meme probleme pour trouver les noms des rues. Ca va se faire a coup de "Do you know where is Le Village?" Bizarrement les locaux semblent connaitre. Tant mieux pour moi.

Je monte les marches ou les residents laissent leurs chaussures avant de penetrer dans le salon servant de reception. Il y a enormement de chaussures. Plus de 70 paires. Il semblerait que le backpack soit grand...et rempli!!

Ma premiere impression est un chaos convivial dans un melange de couleurs chaudes. 3 etages, avec par etage, un salon canape - hamac, un salon avec tele et un salon sur le toit plus lounge. Tous les residents semblent se connaitre. Toutes les nationnalites sont presentes, tous le monde a ses habitudes. Ma chambre donne sur le salon hamac. C'est cense etre un dortoir, mais au final c'est une chambre que je partage avec un Italien.

Tout le monde est torse nu, fume des roulees, boit du the, joue de la guitare...Cette communaute semble vivre chichement. Quand je ressort de l'auberge pour commencer la visite, je prend conscience de l'agressivite de la ville. La choc est rude, j'arrive dans une jungle urbaine faite de voitures, de buidlings, de klaxons et de tous les peuples asiatiques existants. Les odeurs se succedent au fil des rues. Les "hawkers" ou food courts preservent de maniere agreable mon odorat qui est fortement sollicite par la pollution des vehicules.

Ces "hawkers" sont une vrai benediction. On en trouvait deja a Singapour, il semblerait que ce soit comun a toute l'Asie. Ce sont simplement des echoppes dans lesquelles on peut trouver en general tous les types de nourritures locales. Les prix sont peu chers et la nourriture est excellente. Ces lieux sont en general remplis de locaux, mais les Occidentaux commencent a affluer dans ces endroits plein de charme.

La visite commence par la Kuala Lumpur Menara. C'est la 4eme plus haute antenne monde. Elle est impressionnante, et se voit de loin. On peut penetrer dans le parc a pied, mais deja des avertissements pour rappeler qu'on n'est pas dans la foret continentale de notre bonne vieille France, et qu'il faut donc faire attention. Ca fait quand meme bizarre en rentrant dans un parc d'une capitale.

Maintenant destination les Tours Petronas. Je ne peux plus attendre. C'est le premier "highlight" de mon voyage. Apres 30 de marche, me voila au pied. Superbes, fines, majestueuses, dominantes, jumelles...je reste presque 40 minutes devant, avant de m'engouffrer dans le centre commercial qui se trouve entre elles. Encore une demesure de lumieres, de luxe, de nourriture...Elles sont le siege de la compagnie Petronas ( Petroliam Nasional), plus grande compagnie Malaisienne, mais heberge aussi bon nombre de compagnie Occidentales (Shell, HSBC, Tesco..)

Les 3 jours que je passe a KL me font voir plusieurs choses :

- Batu Caves au nord de KL qui representent les premieres formations calcaires que je vois. De grandes montagnes recouvertent d'arbres et parsemees de grottes. Celle-ci est un haut lieu de culte hindouiste. Ici a lieu le Thaipusam (http://en.wikipedia.org/wiki/Thaipusam). Rituel ou les croyants se transpercent le corps avec des pics, des crochets...Cette procession est interdite en Inde, mais authorisee ici.
Elle a lieu en fin de mois de janvier. Je serai loin, je ne pense donc pas le voir.

Sur place, enormement de singes. Ils ne sont pas peureux. Ils chipent tout ce qu'ils peuvent. Plastique, bouteilles, fruits, casquettes...Je parviens a prendre en photo une fille suprise par une singe. Au final ils volent presque la vedette aux grottes. Voir des singes de si pres n'est pas commun.
- Petronas Towers, avec la visite du "sky bridge". La visite est gratuite mais il faut etre sur place tot. 7h40 devant le guichet et deja 80 personnes devant moi. Je patiente et apres 2h30, je commence la visite tres a l"'americaine". Film en 3D, Petronas towers symbol of hope for all the malaysians.

- Lake Gardens, petit parc tranquille excentre du centre ville. Ce parc est peu entretenu, la nature y reprend tranquillement ses droits en soulevant le bitume, en envahissant les grillages, en recouvrant les bancs...S'y trouve un parc a oiseaux. Les filets qui le recouvrent sont immenses. Au premier plan la plus grande cage a oiseaux que j'ai jamais vu, en second plan Kuala Lumpur et ses grattes-ciel.

- Ampong, la banlieue proche de KL. J'ai rencontre un Malaisien qui vit a KL et qui semble connaitre tres bien l'Europe. Il possede plusieurs amis Allemands, Francais, Hongrois...il est ouvert d'esprit, cultive, demandeur de montrer sa ville, son pays. Je le suis donc pour diner avec lui dans le quartier Malais, puis pour qu'il me montre une vue imprenable de KL de nuit. On prend un taxi et apres 15 minutes, on se retrouve sur une colline donnant sur KL et ses tours. KL Menara et les Tours Petronas. En effet, je n'aurai jamais trouve ce lieu dans le guide. Je suis heureux d'avoir rencontre cette personne.

- Le Village, et sa communaute qui me fait penser au film "La Plage". Mes premieres impressions laissent la place a un sentiment totalement different. Les gens ne semblent pas connaitre le noms des personnes avec lesquelles ils rient et discutent depuis 2 jours. Ici on a l'impression que personnes ne sait vraiment quoi faire de sa vie. Beaucoup cherchent des petits boulots proposes par l'auberge, pour pouvoir prolonger de quelques jours leur sejour. Mais peu visitent vraiment la ville. Ils limitent les depenses.
Un soir, apres un anniversaire bien arrose, je me reveille a 4h du matin parce qu'un ancien Yakuza de 45ans, saoul, menace avec un couteau un des residents trop bruillant. Je vois deja la scene du requin ou le reve de la communaute paisible tourne au cauchemar. Car on ne peut vivre dans l'insouciance total comme ils semblent le faire.

Mon sentiment de cette ville, est qu'elle ressemble un peu a Londres. Ses quartiers tres marques, ses communautes diverses, des buildings par moments, un equivalent de Picadilly Circus...

Mais encore cette surprise sur l'Asie. Kuala Lumpur est riche, tres riche. Et elle est plein deveoppement.

1 commentaire:

  1. ahhh, j'en ai rencontré aussi des gens comme ceux de cette communauté que tu appelles "le village", j'ai eu exactement la même impression que toi... des gens assez amorphes qui ont pas de sous mais cherchent à tout prix à rester...

    RépondreSupprimer